Observatoire sur la politique de défense des États-Unis

La puissance militaire des États-Unis, premier budget de défense au monde, et leur capacité d'action globale les placent, de fait, au premier rang de nos partenaires stratégiques. Quel que soit le cadre (bilatéral, multilatéral OTAN ou au sein de coalitions ad hoc), la France et les États-Unis agissent ensemble sur les principaux théâtres d'opération (Sahel et Moyen-Orient notamment). Cette coopération tend à se renforcer dans de nombreux autres domaines, dans lesquels la France constitue aujourd'hui l'un des partenaires les plus capables, susceptibles de "partager le fardeau".

Au regard de l'influence des choix stratégiques américains, la connaissance du fonctionnement de l'administration et de ses relations parfois complexes avec les autres acteurs institutionnels, notamment le Congrès, est essentielle. Dans ce contexte, l'Observatoire sur la politique de défense des États-Unis a pour objectif d'améliorer la connaissance des acteurs, structures et processus décisionnels américains. Il doit ainsi contribuer à l'analyse de l'évolution de la politique américaine de défense et ses implications éventuelles sur la politique et la stratégie françaises de défense et de sécurité.


Rapport n°1 : "La posture de défense des États-Unis en 2015"

Cette publication constitue le premier rapport de l'Observatoire de la défense des États-Unis. Elle présente, au titre d'analyse initiale, un exposé de la posture de défense américaine.

Rapport n°2 : "Les grands enjeux des débats sur le budget de défense 2016"

Ce second rapport de l'observatoire sur la politique de défense des Etats-Unis a pour principal thème les débats relatifs au budget de défense de l'année fiscale 2016, encore marqués du sceau du fameux Budget Control Act (BCA) de 2011.

Cet Observatoire a été réalisé avec le soutien de la