Le partenariat entre l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis se traduit par une coopération extrêmement fructueuse qui témoigne des liens particulièrement étroits qui existent entre les deux rives de l'Atlantique.
L'Europe et les États-Unis figurent depuis longtemps parmi les principaux moteurs de l'innovation et de la prospérité économique mondiales, représentant à eux deux la moitié du produit intérieur brut mondial, 40% du commerce, et 80% de l'aide au développement. Toutefois, dans les domaines de la politique internationale et de la sécurité, le partenariat s'est souvent avéré complexe, notamment lors de la précédente décennie. Cependant malgré des différends, ce dernier demeure très positif et particulièrement bénéfique pour la stabilité internationale et pour les deux partenaires, qui y sont fondamentalement attachés.
Les évolutions de la scène internationale, avec l'apparition de nouveaux types de risques et menaces ainsi que le « réveil » de l'Asie dans le domaine économique, bouleversent les lignes de fracture traditionnelles. Une telle évolution impose tant aux Européens qu'aux Américains de repenser collectivement les voies et moyens de leur coopération dans le domaine de la sécurité internationale.
C'est dans cette perspective qu'a été défini le projet pilote de la Commission européenne, Transatlantic methods for handling global challenges in the European Union and the United States, destiné à évaluer l'état actuel de la relation transatlantique dans le domaine de la sécurité. Ce programme avait également pour objectif de proposer des recommandations portant sur le développement d'approches communes et sur le renforcement de la capacité nécessaire pour faire face aux nouveaux défis.
Le projet de recherche « EU-US security strategies : comparative scenarios and recommendations » a été réalisé par une équipe transatlantique dirigée par l'Istituto Affari Internazionali (IAI, Italie) et impliquant la participation d'experts du Center for Strategic and International Studies (CSIS, Etats-Unis), de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS, France) et du Swedish Institute of International Affairs (UI, Suède).
Financé par la DG Relex (Direction Générale des relations extérieures) de la Commission Européenne, cette étude était destinée à fournir aux décideurs européens et américains des éclairages, des éléments, des idées et des outils pour contribuer à améliorer et renforcer le dialogue transatlantique sur les quatre questions de sécurité qui constituent une préoccupation commune à l'Union européenne et aux Etats-Unis.
Les quatre domaines suivants ont ainsi été analysés: