La Pologne dans l'Union Européenne


Table ronde
vendredi 23 novembre 2012
à la FRS, Paris

La Fondation pour la recherche stratégique a accueilli, le 23 novembre dernier, la première table ronde franco-polonaise consacrée à la politique internationale et à la place de l’Union européenne en tant qu’acteur global sur la scène internationale.

Les débats se sont concentrés sur les perceptions française et polonaise du rôle de l’Union européenne dans le monde et de ses relations avec ses partenaires. Ils ont aussi traité des dilemmes liés à la crise économique en Europe et des lignes de fractures au sein de l’Union causées par les différents modèles économiques des Etats membres. Les participants ont également discuté sur les enjeux de sécurité en Europe et sur les perspectives du développement de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC).

Cette rencontre a réuni des experts et des diplomates français et polonais. Parmi eux : S.E. Tomasz Orlowski – Ambassadeur de la République de Pologne en France, Camille Grand – Directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, Maxime Lefebvre – Directeur adjoint de la Direction de la Prospective au ministère français des Affaires étrangères, Marcin Zaborowski – Directeur de l’Institut polonais des Affaires internationales (PISM), Yves Boyer – Directeur adjoint de la FRS, Jean-François Daguzan – Directeur adjoint de la FRS, François Heisbourg – Conseiller spécial du président de la FRS, Pierre Cochard – Directeur adjoint des Affaires étrangères à la Direction générale des Affaires politiques et de la Sécurité au ministère français des Affaires étrangères, Christian Lechervy – Conseiller du Président de la République pour les Affaires stratégiques et l’Asie, Jakub Wisniewski – Directeur du Département de la Stratégie et de Planification au ministère polonais des Affaires étrangères, Michel Miraillet – Directeur de la Délégation aux Affaires stratégiques au ministère français de la Défense, Marcin Kazmierski – Directeur du Département de la Politique de Sécurité internationale au ministère polonais de la Défense nationale, Stéphane Crouzat – sous-directeur de l’Europe centre-orientale et balte, Patrick Allard – consultant auprès de la direction de la Prospective, ministère français des Affaires étrangères et Krzysztof Soloch – Chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique et responsable du programme « Pologne dans l’Union européenne » au sein de la FRS.

Cette table ronde est appelée à avoir un caractère cyclique comme l’a souligné l’Ambassadeur Orlowski. Il est prévu d’organiser trois réunions par an. Marcin Zaborowski, directeur du PISM, et partenaire de la FRS dans cette initiative, a invité la partie française à la prochaine édition qui aura lieu au cours du premier semestre 2013 à Varsovie.

Durant la table ronde, Tomasz OrlowskiAmbassadeur de la République de Pologne en France et Camille GrandDirecteur de la Fondation pour la Recherche Stratégique ont signé un accord entre l’Ambassade de Pologne et la FRS concernant la création du programme de recherche polonais « Pologne dans l’Union européenne » au sein de la Fondation. Cette initiative inédite permettra d’intensifier la coopération franco-polonaise dans le domaine des relations internationales. L’objectif de cet accord est la création d’une unité franco-polonaise au sein de la FRS qui sera transformée à terme, en Centre franco-polonais.

L’étroite coopération entre l’Ambassade de Pologne et la FRS donnera lieu à une série de publications et d’analyses sur les questions internationales. Elle entraînera également l’organisation conjointe de conférences, de séminaires et de débats avec la participation des experts et responsables polonais et français.