La défense en question

Le Centre des Etudes de sécurité (CES) de l'Ifri et la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) ont lancé un cycle de séminaires sur « La défense en question ». Vous retrouverez sur cette page les vidéos tournées lors de chacun de ces séminaires.

L'Union européenne: un acteur en matière de défense ?

séminaire du jeudi 19 janvier 2012

Les élections présidentielles et législatives de 2012 constituent une occasion unique pour ouvrir un débat public et dépassionné sur les réalités de la défense française et les difficultés, notamment budgétaires, auxquelles elle est confrontée. Les alliances, si longtemps au coeur de la politique de sécurité de la France, pourraient constituer demain un élément de fragilité pour la Défense, confrontée aux limites de l'OTAN, de l'UE ou des relations bilatérales avec l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Ce séminaire traitera donc ici de la question de l'UE en essayant d'offrir un diagnostic objectif des lacunes - et des atouts - de la coopération européenne dans le domaine de la défense.
Jolyon Howorth, professeur de science politique européenne à l'université de Yale et à celle de Bath, partage ici son analyse et sa vision de l'Europe de la Défense.

En vidéo

L'Union européenne : un acteur en matière de défense ?

Le débat