La mort militaire de l'Europe ?


Salon Eurosatory
mardi 17 juin 2014
au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte

La Fondation pour la recherche stratégique était présente au salon Eurosatory du 16 au 20 juin 2014 (Stand : Hall 6, B679).

Organisé par des acteurs majeurs de la défense française et européenne (GICAT, COGES, DGA, Armée de Terre, Police nationale, Gendarmerie nationale, Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris) et placé sous la haute autorité du Ministre de la Défense Française, le salon Eurosatory constitue le plus large accès aux marchés mondiaux de Défense et de Sécurité. Il présente toute la Défense terrestre et aéroterrestre, prolongée d'une composante Sécurité qui s'inscrit dans le continuum technologique, toute la filière industrielle terrestre, de la matière première aux sous-traitants, jusqu'aux produits finis des maîtres d'œuvres. Le salon est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux pôles technologiques : Mesures et Centres d'essais, Sécurité des populations et Assistance d'urgence, Protection des infrastructures et installations sensibles.

A l'occasion du salon, la FRS, en collaboration avec Le Laboratoire de Recherche sur la Défense de l'Ifri (LRD), a organisé le 17 juin de 10h à 12h, une conférence intitulée :
La mort militaire de l'Europe ?/ Is Europe Militarily Dead?

Du fait de la crise financière, les budgets de défense en Europe ont sévèrement été contraints. La plupart des pays ont vidé leurs armées de leur substance et accepté des vides capacitaires, affaiblissant par là leur crédibilité. Au regard des défis actuels et futurs que l’Europe doit relever – que ce soit en Afrique, au Moyen-Orient ou encore sur ses marches à l’Est – une analyse rigoureuse et objective de ses capacités, mais aussi de ses limites, serait nécessaire. Les conséquences industrielles et militaires de cette décroissance continue devraient aussi être présentées. Enfin et surtout, quelles solutions pourraient être envisagées pour atténuer cette périlleuse évolution, depuis les solutions concertées au sein de l’Union Européenne ou de l’OTAN, en passant par des accords bilatéraux, voire par des solutions nationales innovantes ?

Programme

10:00-10:30
Discours d'ouverture
General Ract-Madoux, Chef d'Etat-major de l'armée de Terre
10:30-11:30
Le déclin militaire de l'Europe: origines, implications et solutions
Christian Mölling, chargé de recherche, SWP, Berlin
Yves Boyer, Directeur Adjoint, FRS, Paris
Julian Lindley-French, Maître de recherche, Institute for Statecraft, London
Ulf Hammarström, Directeur General, Swedish Defence and Security Export Agency, Stockholm
Etienne de Durand, Directeur du LRD, Ifri, Paris
11:30-12:00
Débat