Drones armés : emplois actuels et futurs


Demi-journée d'études
lundi 30 juin 2014
à la maison de la Chimie, Paris 7ème

Depuis quelques décennies, le développement des drones s’est considérablement accéléré. Leur gamme s’est progressivement étendue pour permettre un apport à tous les niveaux (tactique, opératif, stratégique) et surtout une diversification de leur domaine d’emploi opérationnel.

Principalement utilisés dans les armées pour des missions de renseignement, les drones sont également devenus aux Etats-Unis, en Israël et en Grande-Bretagne, des moyens de frappe depuis une décennie, développant la capacité de ciblage persistant des puissances aériennes concernées.

Les développements technologiques laissent augurer des avancées importantes en la matière dans les prochaines décennies. Une partie significative des débats qui portent sur ces systèmes concerne précisément cet emploi armé. Le cas des exécutions extrajudiciaires américaines, tout particulièrement dans le cadre de la stratégie de contre-terrorisme suivie par le président Obama, polarise une grande partie des questionnements.

C’est pourquoi la Fondation pour la recherche stratégique a décidé d’organiser une demi-journée d’études sur la thématique des drones armés, couvrant les enseignements de leurs emplois récents, les débats qui y sont associés, de même que les perspectives de développement de cette capacité.

Compte-rendu de la demi-journée d'étude ( )

La demi-journée permettra d’aborder la thématique sous les angles technique, stratégique, mais également éthique et juridique. L’emploi des drones pourrait en effet devenir l’une des dimensions primordiales de l’action militaire dans les années à venir. Les débats autour des systèmes non pilotés sont finalement assez anciens. Ils ont émergé dès la naissance de l’armée de l’Air. Leur acuité est actuellement très importante : grâce aux progrès technologiques, le recours aux engins pilotés à distance est devenu fréquent. Peut-être même deviendra-t-il systématique.

Il s’agit donc de proposer un bilan de l’utilisation des drones armés aujourd’hui (notamment des emplois par les États-Unis), en partant du constat que, dans les sociétés occidentales, la rareté concerne désormais les hommes. Depuis plus de trente ans maintenant, une réflexion concernant l’emploi des personnels militaires est en cours – les évolutions démographiques de nombreux pays les obligeant à s’interroger. Pour certains, il faut protéger une ressource humaine moins nombreuse en substituant l’individu par le système technologique. Le modèle militaire doit donc être repensé.

L’utilisation du drone correspond à la volonté de disposer d’un outil permettant une extension, un allongement des distances entre le militaire et sa cible. Cette recherche a toujours existé, mais elle semble franchir un palier avec le développement de systèmes intelligents – plus performants que l’homme pour certaines tâches. Par ailleurs, les emplois des plates-formes ont évolué. Les recherches technologiques et les réflexions doctrinales actuelles concernent par exemple le passage d’une utilisation de systèmes isolés à un recours à des essaims de drones.

Lire la suite

En vidéo

Première partie : Introduction, rappels terminologiques, Enseignements sur les emplois actuels

Deuxième partie : Regards croisés sur les perspectives d'évolution

Programme ( )

9H00
Introduction, JEAN-FRANÇOIS DAGUZAN, Directeur adjoint, FRS
9H10
Rappels terminologiques, PHILIPPE GROS, Chargé de recherche, FRS
9H20
Enseignements sur les emplois actuels, PRESIDENCE : FREDERIC COSTE, Chargé de recherche, FRS
Le cas américain, NICOLE VILBOUX, Chercheuse associée, FRS
Le cas israélien, PHILIPPE GROS, Chargé de recherche, FRS
Un cadre juridique adapté aux emplois actuels ?, PHILIPPE LAGRANGE, Professeur des universités, Université de Poitiers
Le débat éthique sur l’emploi des drones armés et ses limites, CAPITAINE EMMANUEL GOFFI, Centre d’études stratégiques aérospatiales
11H10
Pause café
11H35
Regards croisés sur les perspectives d’évolution
PRESIDENCE : PHILIPPE GROS, Chargé de recherche, FRS
Réflexions sur les emplois futurs des drones armés, COLONEL JEAN-CHRISTOPHE NOËL, Centre d’analyse, de prévision et de stratégie
L’évolution de la place de l’opérateur dans les systèmes de drones, STEPHANE BUFFAT, Institut de Recherche Biomédical des Armées
Une « dronisation » des opérations inéluctable ?, FREDERIC COSTE, Chargé de recherche, FRS