La Fondation pour la recherche stratégique a organisé une demi-journée d’étude ayant pour thème : « Les nouveaux défis stratégiques en Asie », le jeudi 9 octobre 2014, à la Maison de la chimie.
Bien qu'elle n'apparaisse pas comme une zone d'enjeux ou de tensions stratégiques prioritaires, l'Asie pose des défis importants.
Tous les états de l’Asie-Pacifique sont confrontés au départ de « djihadistes » partis au Levant, le modèle de construction de l’état laïque s’affaiblit dans toute la région (restauration de la sharia à Brunei, Islam religion d'État au Bengladesh) et la religiosité réaffirmée dans le monde bouddhiste construit un certain nombre d’affrontements possibles (entre bouddhistes, chrétiens et musulmans, mais aussi entre chiites et sunnites).
Ces événements renforcent les coopérations dans le domaine du renseignement, et impliquent un besoin de redynamisation des outils régionaux créées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les Européens doivent se montrer extrêmement attentifs aux enjeux des défis stratégiques de l’Asie car tout le bloc indo-pacifique évolue en fonction des engagements de l’Occident. Dans ce contexte français et européen, la France doit consolider son insertion dans ce bloc : pour des raisons historiques et politico-militaire anciennes, les Français ne peuvent pas échapper à cet intérêt.
Les enjeux pour 2015 sont les suivants :