Date : vendredi 20 novembre 2015
Lieu : FRS - 4 bis rue des pâtures, 75016 Paris (comment s'y rendre)
Inscription en ligne obligatoire
Cet évènement s'inscrit dans une série de trois séminaires sur l’eau et le changement climatique organisés par La FRS et l’Agence française de développement.
En savoir plusLes eaux transfrontalières stimulent de nombreuses coopérations entre États. Les exemples de partenariats techniques et institutionnels sont nombreux, sur tous les continents : la mer d’Aral, les fleuves Sénégal, du Nil, du Mékong, les aquifères Guarani, du grès Nubien ou du Sahara Septentrional, et bien d’autres.
La reconnaissance des impacts du changement climatique et des besoins de mesures d’adaptation suscite aussi de nouvelles initiatives de coopération bi ou multilatérale.
Malgré le volontarisme des acteurs et une expérience scientifique reconnue, fort est de constater qu’une vision conjointe des enjeux relatifs à l’eau et au climat peine encore à trouver une assise et un fonctionnement transfrontaliers dans de nombreuses régions.
Si le potentiel reste immense et les bénéfices économiques, sociaux ou environnementaux considérables, la dimension politique de la gestion de l’eau et des questions climatiques à différentes échelles demeure souvent incontournable, voire bloquante.
Plusieurs questions seront posées au panel : Quels sont les déterminants du succès des mécanismes de coopération transfrontalière intégrant l’eau et le climat ? La reconnaissance de l’enjeu du changement climatique crée-t-elle de nouvelles opportunités de coopérations régionales ? Quelles contraintes politiques et diplomatiques entravent la prise en compte des enjeux eau et climat à l’échelle transfrontalière ?
Modérateur : Edouard Boinet, chargé de mission à l’Office international de l’eau (OIEau)
Panel :