Rencontre autour du Dr. Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE)

Open meeting with CTBTO Executive Secretary Dr. Lassina Zerbo

De passage à Paris, le Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) le Dr. Lassina Zerbo (Burkina Faso) s’est entretenu avec Benjamin Hautecouverture, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique mardi 2 février 2016 dans les locaux de la FRS.

Après une longue carrière au Secrétariat Technique Provisoire de l’OTICE en qualité de directeur du Centre International de Données, le Dr. Zerbo a pris le 1er août 2013 ses fonctions de Secrétaire exécutif à la tête de la Commission préparatoire de l’OTICE. Alors que l’année 2016 marque le vingtième anniversaire de l’ouverture à la signature du TICE, Mr. Zerbo est revenu sur les deux premières années de son mandat, le quatrième essai nucléaire du régime nord-coréen, les progrès et les défis de l’universalisation de l’instrument ainsi que sa place dans le régime mondial de non-prolifération nucléaire.

Au cours d’un échange ouvert avec un parterre de journalistes, d’experts, d’étudiants, de hauts fonctionnaires et de diplomates, le Dr. Zerbo a souligné l’importance qu’il y a désormais à accompagner l’objectif d’universalisation du Traité d’une feuille route jalonnée d’étapes concrètes.

Ecouter l’intégralité de l’entretien (en français)

English version of the interview available soon