De passage à Paris, le Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) le Dr. Lassina Zerbo (Burkina Faso) s’est entretenu avec Benjamin Hautecouverture, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique mardi 2 février 2016 dans les locaux de la FRS.
Après une longue carrière au Secrétariat Technique Provisoire de l’OTICE en qualité de directeur du Centre International de Données, le Dr. Zerbo a pris le 1er août 2013 ses fonctions de Secrétaire exécutif à la tête de la Commission préparatoire de l’OTICE. Alors que l’année 2016 marque le vingtième anniversaire de l’ouverture à la signature du TICE, Mr. Zerbo est revenu sur les deux premières années de son mandat, le quatrième essai nucléaire du régime nord-coréen, les progrès et les défis de l’universalisation de l’instrument ainsi que sa place dans le régime mondial de non-prolifération nucléaire.
Au cours d’un échange ouvert avec un parterre de journalistes, d’experts, d’étudiants, de hauts fonctionnaires et de diplomates, le Dr. Zerbo a souligné l’importance qu’il y a désormais à accompagner l’objectif d’universalisation du Traité d’une feuille route jalonnée d’étapes concrètes.
Ecouter l’intégralité de l’entretien (en français)
English version of the interview available soon
Relire le premier entretien accordé à Benjamin Hautecouverture pour l’Observatoire de la Non-Prolifération au mois de décembre 2013 (version française)
First interview given to Benjamin Hautecouverture for The Nonproliferation Monthly, December 2013 (English version)
Access to the website of the CTBTO
The EU Non-Proliferation Consortium Focus Webpage: the EU Support for the CTBT (October 2015)
Lassina Zerbo, Nucléaire coréen: l'heure est venue de changer de manœuvre, Sputniknews, 30.01.2016
Lassina Zerbo, Faisons vite entrer en vigueur le Traité d'interdiction complète des essais, Le Monde.fr, 27.01.2016