La Russie, entre peur et défis

Rencontre de la FRS

Dans le cadre de ses activités de promotion du débat stratégique, la FRS organise des rencontres destinées à présenter un thème lié aux questions géostratégiques et offrir ainsi l’occasion d’un dialogue entre un expert ou un auteur et un public averti dans les locaux de la Fondation.

Cette rencontre, dont les débats étaient animés par Isabelle Facon, Maître de recherche à la FRS, s'est tenue le jeudi 10 mars 2016 de 17h30 à 19h autour de Jean Radvanyi, Professeur à l’INALCO, qui présentait son nouvel ouvrage, co-écrit avec Marlène Laruelle, Professeur à l’Institut des études européennes, russes et eurasiennes à l’Université George Washington :

Prix: 24 €
En librairie : le 24 février 2016
EAN : 9782200612726
Pages : 240

La Russie, entre peur et défis

La Russie fait peur. Un président américain n’hésita pas à parler de l’URSS comme d’un « empire du mal » et la crise ukrainienne a remis cette notion au goût du jour à propos, cette fois-ci, de la Russie. On parle du « pouvoir de nuisance » du pays alors que d’autres évoquent une « impuissance génétique » des Russes à la démocratie. La Russie de l’ère Poutine ne cesse d’inspirer la méfiance, et jamais son image n’a été aussi négative.

Or dans le même temps, c’est la Russie elle-même qui a peur. Vingt-cinq ans après la fin de l’URSS, le pays, ses élites, sa société civile sont traversés par toute une série de hantises. Les ébranlements successifs traversés dans les années 1980-1990 ont remis en cause bien des certitudes acquises et, partagé entre des aspirations réformatrices et la crainte d’une société libérale, le pays semble tenté par le repli dans un nouvel isolement.

Cet essai vient analyser l’ensemble des facteurs géographiques, historiques, politiques, culturels et géostratégiques qui permettent de comprendre ce qui agite profondément la Russie d’aujourd’hui.

Jean Radvanyi est professeur des universités à l’INALCO où il co-dirige le CREE (Centre de recherches Europes-Eurasie).
Marlène Laruelle est professeur à l’Institut des études européennes, russes et eurasiennes de l’Université George Washington (Washington, DC).


La Russie, entre peur et défis

Rencontre de la FRS
le 10 mars 2016 de 17h30 à 19h00

FRS, 4 bis rue des Pâtures
75016 PARIS


En vidéo


Partager


Evénements récents