Renaissance nucléaire : dix ans après

Rencontre de la FRS

Dans le cadre de ses activités de promotion du débat stratégique, la FRS organise des rencontres destinées à présenter un thème lié aux questions géostratégiques et offrir ainsi l’occasion d’un dialogue entre un expert ou un auteur et un public averti dans les locaux de la Fondation.

La Fondation pour la recherche stratégique a organisé une rencontre autour de Fabienne Pehuet Lucet et Dominique Mockly sur le thème : « Renaissance nucléaire : dix ans après »

Le débat était animé par Benjamin Hautecouverture, Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique.


Les premières années du siècle ont vu se multiplier les annonces politiques s’agissant du développement des applications civiles de l’énergie nucléaire, les programmes électronucléaires en particulier. Ces annonces émanaient pour la plupart d’économies émergentes en Afrique et en Asie (Afrique du Sud, pays de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, d’Asie du Sud-est, Chine, etc.). Elles ont fait parler à l’époque d’une probable « renaissance nucléaire », nouvelle phase de développement à laquelle était liés des attentes, des opportunités, des risques, notamment en matière de prolifération de l’arme nucléaire.

Dix ans plus tard, les turbulences politiques dans le monde arabe, la crise économique mondiale, l’accident nucléaire de Fukushima-Daiichi, les craintes liées au terrorisme nucléaire, et la baisse des prix des hydrocarbures semblent se conjuguer pour invalider les perspectives de développement des années 2005 – 2006.

Alors que les projections hautes et basses de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) comme celles de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) continuent pourtant d’indiquer une croissance de la production nucléaire d’électricité principalement portée par les pays hors de la zone OCDE, peut-on encore parler d’une renaissance nucléaire dans le monde ?

Quelles sont les grandes caractéristiques du marché nucléaire international ? Quels en sont les principaux acteurs ? Quelle est la place des industriels français ? Comment les difficultés que traverse la filière française impactent-elles la place de la France ? Comment les enjeux de sécurité (sûreté, sécurité, non-prolifération) sont-ils appréhendés dans le développement mondial de l’énergie nucléaire ?

Des annonces politiques aux mises en œuvre industrielles, la notion-perspective de renaissance nucléaire sera débattue par deux experts de l’énergie nucléaire issus de l’Industrie afin d’analyser et évaluer les actes dix ans après les paroles.

Fabienne Pehuet Lucet

Après quelques années dans les Services Diplomatiques français, Fabienne Pehuet Lucet a débuté sa carrière Business en Finance chez Eli Lilly, compagnie pharmaceutique, aux Etats Unis. Elle a ensuite travaillé comme trader sur les marchés financiers à Paris.

Son expérience dans le secteur Energie et Nucléaire remonte à 1990 lorsqu’elle rejoint Cogema où elle a tenu des positions de management en Finance et Stratégie. Après la création d’AREVA elle rejoint FCI, alors filiale (Connectique) d’AREVA, comme Directeur de l’Audit. En 2003 elle est nommée Directeur Marketing Groupe d’AREVA. De 2007 à 2012 elle développe un nouvel axe du business en tant que Directeur Partenariats et Coopérations locales, en support aux grands projets et offres du Groupe à l’International.

Conseil indépendant depuis 2012, Fabienne Pehuet Lucet accompagne des sociétés de l’Energie, Industrie, Infrastructures, dans leur développement. Elle collabore régulièrement avec NucAdvisor et Frenger Int’l.

Elle a écrit en 2015 « Financing Nuclear Power Plants Projects : A new paradigm ? » publié par l’Ifri.

En 2015 elle a obtenu la certification d’Administrateur de Sociétés de la Governance Academy-Exego Bruxelles.

Fabienne Pehuet Lucet est Chevalier de la Légion d’Honneur.

Elle s’engage en bénévole auprès de l’association Force Femmes.

Fabienne Pehuet Lucet est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, RI (Honors) et de Columbia University (NYC) SIPA/MIA, Finance & Banking.

Dominique Mockly

Ingénieur de l’Armement, Dominique Mockly a commencé sa carrière à la Direction des Constructions Navales. Il y a notamment engagé les travaux d’industrialisation des Frégates de type La Fayette et le développement des systèmes de combat des frégates anti-aériennes de type Horizon. Il a exercé les fonctions de Directeur de Cabinet du Directeur des Constructions Navales de 1994 à 1995. De 1995 à 1997 il est ensuite chargé au sein du pôle Economie et Défense du SGDN (actuellement SGDSN) de la conduite des aspects économiques de la professionnalisation des armées et de l’accompagnement de la mise en place des démarches d’Intelligence Economique. En 1997, il rejoint la Délégation Générale pour l’Armement afin d’accompagner auprès du délégué général la transformation de cette administration. Fin 1998 il prend en charge les activités avioniques et optronique de SAGEM avant de rejoindre en mai 2003 le Groupe AREVA au sein duquel il prend la Présidence de la filiale Technicatome chargée de la Propulsion Nucléaire et des réacteurs de Recherche. En janvier 2009 il est nommé Directeur Exécutif en charge du Développement International du Groupe AREVA. De janvier 2011 à Mai 2015 il dirige le Business Group Aval du Groupe AREVA. Depuis Mai 2015, il dirige ADMk International, un cabinet de conseil spécialisé dans la Transformation d’Entreprises. Il est également Maître de conférences à l’ESCP Europe et représentant du MEDEF au Comité Exécutif du BIAC (représentation des entreprises auprès de l’OCDE) depuis 2014.

Dominique Mockly est un spécialiste des domaines de défense et d’énergie.

Il est chevalier de l’ordre du Mérite et chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

Il a publié en novembre dernier L’entreprise cerveau. Petite apologie de la curiosité aux Editions Débats Publics.

Dominique Mockly est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSTA Paris Tech et de l’Executive MBA HEC.


Renaissance nucléaire : dix ans après

Rencontre de la FRS
le 5 juillet 2016 de 9h30 à 11h30

FRS, 4 bis rue des Pâtures
75016 PARIS


En vidéo


Partager


Evénements récents