Corée : retour au dialogue ou marche vers la guerre ? La nouvelle donne au lendemain de l’élection présidentielle sud-coréenne

Conférence

Corée : retour au dialogue ou marche vers la guerre ? La nouvelle donne au lendemain de l’élection présidentielle sud-coréenne

Conférence
le 16 mai 2017 de 17h30 à 19h00

Fondation pour la recherche stratégique
4 bis rue des pâtures - 75016 Paris
(Comment s'y rendre)


Partager


Événements récents


Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de vous inscrire auprès de Marylène Pion.

Le spectre d’un conflit « chaud » plane de nouveau sur la péninsule coréenne. La stratégie de l’administration américaine et la multiplication des déclarations du Président Trump, agitant la menace d’une frappe « préventive » pour enrayer la fuite en avant atomique et balistique de Kim Jong-un, bouscule le fragile équilibre géostratégique en Asie du Nord-Est. Les capitales régionales, Pékin et Séoul en tête, redoutent un périlleux engrenage.

Au lendemain de l’élection présidentielle sud-coréenne du 9 mai, une relance diplomatique est-elle encore possible et quel serait l’impact régional d’une amélioration des relations intercoréennes ? A quelles conditions le régime nord-coréen pourrait-il à renouer le dialogue avec la nouvelle administration à Séoul voire avec l’administration de Donald Trump ? Quels serait à l’inverse l’efficacité et les risques d’une éventuelle frappe américaine sur la Corée du Nord ?

Rentrant tout juste d’un reportage à Pyongyang et Séoul, Sebastien Falletti, correspondant du Figaro en Asie, partagera ses observations et son analyse sur la situation dans la péninsule. Son intervention sera suivie d’un échange avec Antoine Bondaz, puis d’une série de Q&A avec le public.

Sebastien Falletti est depuis 2009 le correspondant du Figaro et du Point, à Séoul puis Shanghai, d’où il couvre les soubresauts politique et économiques de la Chine à l’Asie du sud-est en passant par la péninsule coréenne. Il contribue pour la revue de défense britannique Jane’s Defence Weekly, ainsi que France 24. Il a coécrit un ouvrage best-seller, avec la transfuge nord-coréenne Eunsun Kim, A thousand miles to freedom(2012), traduit dans plusieurs langues, ainsi que Corée du sud, le goût du miracle(2016). Agrégé d’Histoire, et ayant étudié à la London School of Economics, il a été basé à Bruxelles d’où il couvrait les questions européennes en matière de relations extérieures et commerciales, de 2004 à 2008.

Antoine Bondaz, Ph.D., est chargé de recherche à la FRS et enseigne à Sciences Po Paris. Il rentre tout juste d’un séjour de recherche à Séoul. Ses recherches portent principalement sur la politique étrangère et de sécurité de la Chine et des deux Corées. Ancien co-rédacteur en chef de la revue Korea Analysis, il a été invited visitingfellow au centre IIRI de Korea University à Séoul en 2012, et visiting scholar au Carnegie-Tsinghua Center for Global Policy à Pékin, en 2013. Il est membre de l’Europe-Korea Next Generation Policy Experts Forum de la Korea Foundation et de Chatham House. Il est l’auteur, avec Benjamin Decoin, de Corée du Nord, plongée au cœur d’un Etat totalitaire (2016).