Chercheurs

Emmanuelle Maitre

Chargée de recherche

[ ]

Eléments biographiques

Expertise

Emmanuelle Maitre est chargée de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique depuis juillet 2014. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po), elle travaille sur les questions de non-prolifération nucléaire, de dissuasion, et de désarmement. Avant de rejoindre la FRS et après une expérience en tant que consultante dans le secteur privé, Emmanuelle a travaillé en tant qu’assistante de recherche au Centre d’études sur la maîtrise des armements (CESIM) et à la Brookings Institution.

Expérience professionnelle

Chargée de Recherches, CESIM (2014), consultante pour le secteur public (2011-2014), assistante de recherches à la Brookings Institution (2010-2011)

Formation

Master de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po) – 2011

Bibliographie

Publications

Etudes, Rapports et Observatoires

  • Participation au projet européen HCoC, visant à sensibiliser sur le Code de conduite de La Haye contre la prolifération des missiles balistiques (2015 - …)
  • Participation à l’animation du Réseau nucléaire et Stratégie – Nouvelle Génération
  • Rédaction et diffusion de l’Observatoire de la dissuasion, DGRIS (2015-…) : rédaction et diffusion des bulletins, rédaction de notes d’analyse
  • Travaux de recherche dans le cadre de différents contrats (opinion publique et nucléaire en Europe, conférence d’examen du TNP 2015, renouvellement du Trident britannique, développements des programmes hypersoniques aux Etats-Unis
  • Rédaction d’articles pour l’Observatoire de la non-prolifération (2014-2015)