Chercheurs

Nicole Vilboux

Chercheure associée

[ ]

Eléments biographiques

Domaines d’expertise : Stratégie de sécurité, relations extérieures et doctrines militaires des Etats-Unis. Théorie de la stratégie.

Expérience professionnelle : A exercé les fonctions d’ingénieur d’études au Centre de relations internationales et de stratégie (Paris I) de 2000 à 2002, puis de chargée d’études à Eurocrise (Eurodécision-AIS) de 2002 à 2005. Consultante indépendante depuis février 2006.
Chargée d’enseignement à l’Ecole des Hautes Etudes Internationales (cours sur la politique extérieure américaine) et à l’Institut Catholique de Paris (deux cours de Master, sur la politique de sécurité et les théories des relations internationales).

Formation : Docteur en science politique (relations internationales) de l’Université Paris I, Mai 2000.
Diplôme d’études approfondies (Master) en Relations Internationales, option Stratégie, délivré par l’Université de Paris I, Septembre 1993.

Publications (depuis septembre 2001)

  • Préemption ou prévention – Un débat d’aujourd’hui, Paris, Economica, 2007.
  • « Le débat aux États-Unis sur la PESD » in P. Buffotot et J. Klein (Dir.), Vers une politique européenne de sécurité de défense, Paris, Economica, mars 2003.
  • « De la dissuasion à la défense : conséquences des nouvelles orientations stratégiques américaines pour l’Europe », in Yves Jeanclos (Dir.), La sécurité de l’Europe et les relations transtlantiques au seuil du XXIè siècle, Bruxelles, Bruylant, 2003.
  • Les stratégies de puissance américaines, Paris, Ellipses, 2002.