Chercheurs

Xavier Pasco

Directeur de la FRS

[ ]

Eléments biographiques

Directeur de la Fondation pour la recherche stratégique depuis le 4 octobre 2016. Maître de Recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (depuis 1994), Responsable du pôle « Espace » à la FRS depuis 2001. Chargé de recherche au CREST-Ecole Polytechnique entre 1989 et 1994.

Formation-Titres

Xavier Pasco est docteur en science politique, (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne) et directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS – 4 bis rue des Pâtures, 75016 Paris).

Il a été également Maître de conférences à l’Institut d’Etudes politiques de Paris et professeur associé en science politique à l’Université de Marne-la-Vallée. Il est Associate Research Fellow au Space Policy Institute à l’Université George Washington (Washington D.C., États-Unis) depuis 1994.

Xavier Pasco est rédacteur en chef pour l’Europe de la revue trimestrielle internationale « Space Policy » (Elsevier Science). Il est expert au Conseil économique et social européen et membre de l’Académie Internationale d’Astronautique.

Activités principales

A la FRS, X. Pasco coordonne le pôle « Espace, haute technologie et sécurité ». Il est plus particulièrement chargé du suivi des affaires spatiales américaines civiles et militaires et de la stratégie internationale des États-Unis dans les domaines de l’espace (civil et militaire) de haute technologie.

Il est également chargé d’études sur les futurs programmes nationaux et européens dans le domaine spatial, aussi bien dans le domaine civil que dans le domaine de la défense et de la sécurité. A ce titre, il est l’auteur de nombreux rapports d’étude sur les activités spatiales civiles et militaires effectués pour le compte des organismes publics nationaux et européens. Xavier Pasco a été membre de nombreux groupes de travail de niveau ministériel et interministériel. Il vient également d’être rapporteur pour le rapport « Une ambition spatiale pour l’Europe » publié par le Centre d’analyse stratégique).

Il a participé à plusieurs projets liés à « l’action préparatoire à de la recherche de sécurité » lancée par la Commission Européenne en 2004, et dans le cadre des 6ème et 7ème Programme Cadre de recherche et développement européen (2007-2013). Dans ce cadre, il a coordonné pour la période 2010-2011 l’activité européenne de recherche transverse « Conditions for Space Policy and Related Action Plan Consolidation in Europe » soutenue par l’Agence Exécutive de recherche de l’Union Européenne.

Il a également coordonné des travaux européens sur la politique des données applicable au futur système européen de surveillance de l’espace dans le cadre d’une étude réalisée pour l’Agence Spatiale Européenne (ASE). Il a également coordonné (2011-2012) l’étude sur le futur segment sol européen pour l’observation de la terre à des fins de défense et de sécurité au profit de l’Agence européenne de défense (AED).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont l’un publié en 1997 sur la politique spatiale américaine (La politique spatiale des États-Unis, 1958-1997, Technologie, Intérêt national et débat public, Paris, L’Harmattan, 300 p., 1997) et de nombreuses publications sur ces différents thèmes. En particulier, il a publié A European Approach to Space Security à l’American Academy of Arts and Science (Cambridge, Ma) et a été le co-auteur en 2011 (en collaboration avec F. Heisbourg) de, Espace Militaire, l’Europe entre en coopération et souveraineté, Editions Choiseul, Paris. Il a également collaboré à la réédition de « L'espace, nouveau territoire, Atlas des satellites et des politiques spatiales » (sous la direction de Fernand Verger), Paris, Éditions Belin, 2002 dont une version mise à jour a été publiée chez Cambridge University Press : « The Cambridge Encyclopedia of Space » en 2003.