La Fondation pour la recherche stratégique (FRS) est le principal centre d’expertise français sur les questions de sécurité internationale et de défense.

La Fondation

Créée en 1992, la FRS est une fondation reconnue d’utilité publique (décret du 26 février 1993) et exerce ses activités en toute indépendance. Elle compte 29 salariés.

Elle a pour missions d’analyser les problèmes de stratégie et de sécurité internationale, notamment les questions militaires et de défense, et de contribuer au débat stratégique en France ainsi qu’au rayonnement des idées françaises à l’étranger.

Elle est le seul grand think-tank français indépendant à travailler exclusivement sur ces questions.

Son expertise (44 chercheurs dont 22 permanents), couvre l’ensemble des questions de sécurité et de défense, de l’analyse des rapports de forces internationaux aux questions scientifiques, technologiques et opérationnelles, en passant par l’économie et l’industrie de défense, l’analyse des menaces transverses (terrorisme, cyber, prolifération…) ainsi que les risques sanitaires et environnementaux.

Ses partenaires sont publics et privés : ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères et du Développement international, services du Premier ministre, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, Centre national d’études spatiales, Office national de la recherche aéronautique et spatiale, Institut national de la santé et de la recherche médicale ; institutions européennes (Commission européenne, Service européen pour l’action extérieure, Parlement européen, Agence spatiale européenne, Agence européenne de défense…) ; organisations internationales (ONU, OTAN…) ; entreprises françaises et européennes ; ainsi que, pour des projets ponctuels, des administrations de certains pays étrangers (Australie, Finlande, Japon, Pologne, Royaume-Uni…).

Les chercheurs de la FRS interviennent dans le débat public en France et à l’étranger ; ils sont régulièrement invités à s’exprimer dans les plus grands médias.

Activité

Budget

En 2016, les ressources de la Fondation se montaient à 3,68 millions d’euros. Le financement de la recherche était réparti de la manière suivante :

Evénements

La FRS organise régulièrement des rencontres réunissant un large public dans des lieux tels que la Bibliothèque nationale de France ou la Maison de la chimie.

Elle organise également chaque année dans ses locaux parisiens une vingtaine de séminaires, colloques et réunions avec la participation de responsables politiques, hauts fonctionnaires civils et militaires, journalistes, chercheurs, experts et étudiants.

Elle contribue à l’organisation de dialogues stratégiques informels de type « 1.5 » entre la France et certains de ses principaux partenaires étrangers.

Accéder aux événements de la FRS

Publications

La FRS publie :

  • une sélection des travaux conduits pour des partenaires institutionnels ou privés, avec leur accord
  • des productions originales de ses chercheurs
  • des articles ou monographies publiées par ses chercheurs dans des quotidiens, magazines ou revues scientifiques
  • des tribunes ou articles proposés par des experts extérieurs qui lui semblent apporter une contribution intéressante au débat stratégique

Les principaux textes publiés par la Fondation prennent la forme de :

Notes de la FRS

Publications courtes visant à illustrer des sujets d’actualité à partir des travaux conduits par l’équipe de recherche

Voir les notes

Recherches & Documents

Collection de monographies reprenant des travaux de recherche, menés au sein de la FRS avec, le cas échéant, l'apport de consultants extérieurs.

Voir les Recherches & Documents

Publications ad hoc

telles que la revue Défense & Industrie

Les programmes

La FRS conduit actuellement cinq programmes spécifiques bénéficiant d’un financement à long terme ainsi que cinq programmes financés par l’Union européenne


En outre, elle entretient une page Web spécifique intitulée « Défense & Industrie »

Réseaux auxquels la FRS est affiliée