Le FRS-KF Programme Corée sur la sécurité et la diplomatie, piloté par Antoine Bondaz, vise à permettre une meilleure compréhension des principaux enjeux dans la péninsule coréenne à travers l’organisation de conférences et la publication d’entretiens avec des décideurs politiques et des experts coréens de premier plan. Ce programme ne se limite pas aux seules relations intercoréennes et entend aborder plus largement la Corée du Sud comme une puissance globale sur la scène internationale.

 

La péninsule coréenne est plus que jamais au cœur de l’Asie et au cœur du monde. Les enjeux y sont nombreux, de la crise de non-prolifération nord-coréenne à l’affirmation de la puissance chinoise, en passant par la sécurité maritime ou la cyber-sécurité. Ils dépassent la dimension purement sécuritaire, les intérêts de la Corée du Sud étant désormais globaux.

 

En 70 ans, le pays est devenu en effet une puissance économique de premier plan et un démocratie libérale affirmée. Pays membre du G20 et de l’OCDE, 13ème contributeur financier de l’ONU ou encore Etat observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, la Corée du Sud est un acteur incontournable de nos relations avec l’Asie. En témoignent le « Partenariat global » signé avec la France et le « Partenariat stratégique » avec l’Union Européenne signés respectivement en 2004 et 2010.

 

Ce programme est co-financé par la Korea Foundation.

Équipe

Chargé de recherche