Publications



L'Europe et la prévention des crises et des conflits

sous la direction deunder the direction of Robert BUSSIERE



SOMMAIRE


Préface, par Victor-Yves Ghebali

PREMIERE PARTIE
Incertitudes et défis d'une nouvelle voie

DEUXIEME PARTIE
L'Europe, les zones sensibles et les instruments de prévention

Ont contribué à cet ouvrage:


Nils Andersson, membre de la direction du Comité français Helsinki des droits de l'homme.
Journaliste et analyste, spécialiste des Balkans et notamment de la question albanaise. A fondé et dirigé les Editions de la Cité à Lausanne (Suisse).

Robert Bussière, chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), chargé du Groupe de Prévention des Crises.
Ancien officier de marine, ancien ingénieur dans L'aéronautique. Nombreux travaux et activités dans le domaine de la défense et de la Sécurité, au sein des armées d'abord, dans des organismes civils ensuite. A dirigé l'ouvrage collectif Sécurité européenne et réalités internationales, Publisud, Paris, 1993, 622 p.

Jean-François Daguzan, maître de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Directeur de recherche de la Fondation méditerranéenne d'Etudes stratégiques (FMES).
Docteur d'Etat en Science politique. Auteur de nombreux écrits sur la situation en Méditerranée et sur les questions économiques: dernier ouvrage paru : Le dernier rempart? Forces armées et politiques de défense au Maghreb, Publisud, Paris, 1998.

David M. Last, officier de l'armée canadienne, professeur au Royal Military College of Canada.
Carrière à la fois militaire et universitaire (Ph.D.). Large expérience des opérations de maintien de la paix dans l'ex-Yougoslavie (opérations de l'ONU et IFOR). Nombreux travaux de recherche et activités d'enseignement dans les domaines du maintien de la paix, de la résolution des conflits, et de la négociation. Auteur, entre autres publications, de Conflict De-escalation In Peacekeeping, 1997, The Canadian Peacekeeping Press.

Luciano Loiacono-Clouet, responsable du Service Veille et Positionnement de Handicap International.
Coordinateur thématique pour l'assistance aux victimes au sein du Groupe de pilotage de l'Observatoire des Mines de la Campagne

Retour à la page précédenteBack to the previous page

revenir en haut de la page