Bilan géostratégie 2011

En librairie
Fondation pour la recherche stratégique, avril 2011

Quand l’Histoire se fait… On s’interrogeait sur la place de la Chine dans le monde d’aujourd’hui. On n’en finissait plus d’essayer de sortir d’une crise économique et financière majeure. On s’efforçait de contenir la dégradation continue de l’environnement naturel, tout comme on s’efforçait de contenir les conflits régionaux habituels…

Et puis, il y eut ce que, dans les cercles néoconservateurs américains, on appelle « la surprise stratégique ». C’est l’événement inattendu, imprévu, quand l’Histoire déboule dans la quotidienneté de l’actualité : les peuples arabes se révoltent.

Cette deuxième édition du Bilan Géostratégie paraît au moment où l’histoire s’accélère, avec le réveil du monde arabe et la confirmation du statut de puissance de la Chine. De nouveaux équilibres voient le jour, les guerres se déplacent sur le terrain des nouvelles technologies, la course aux matières premières et aux ressources énergétiques s’intensifie.

Ce Bilan fait également le tour des conflits anciens et nouveaux et présente, en fiches, les effectifs militaires et les armements de 150 pays.


Bilan géostratégie 2011

Auteur(s) : Fondation pour la recherche stratégique
Collection : Hors-série Le Monde
Parution : avril 2011


Partager


Récemment en librairie