Équipe de recherche

Eléments biographiques

Domaines d’expertise

Paul Soyez est spécialiste des stratégies indopacifiques de l’Australie et de la France ainsi que de la relation bilatérale qui unit Paris et Canberra. Il s’intéresse notamment au réajustement actuel de la politique étrangère australienne et à sa réception par les acteurs de l’Indopacifique. Son expertise porte également sur l’intégration régionale des communautés ultramarines françaises du Pacifique et sur leur rôle dans la stratégie française vers cette partie du monde.

Expérience professionnelle

Paul Soyez a été le conseiller de presse de l’Ambassade de France en Australie entre 2018 et 2021. Auparavant, il était enseignant chercheur à l’Université de Melbourne (Australie) sur la stratégie d’engagement régional de l’Australie (2014-2018). Paul Soyez a également enseigné à Sciences Po (campus de Paris et du Havre) ainsi qu’à l’Université Paris-Sorbonne.

Formation

Paul Soyez est docteur en relations internationales en co-tutelle entre l’Université de Melbourne (Australie) et l’Université Paris-Sorbonne. Sa thèse, intitulée La France et l’Australie, une stratégie de renforcement mutuel dans l’Indo-Pacifique, examinait les dynamiques d’approfondissement de la relation bilatérale franco-australienne entre 1985 et 2018. Dirigé par les professeurs John Langmore, Philomena Murray et Olivier Forcade, ce doctorat a reçu les félicitations du jury. Paul Soyez est également agrégé d’histoire (préparation à Sciences Po Paris).

Publications