La Corée du Sud, un État pivot

Conférence

Évènement
Date : le 8 décembre 2022 de 10h45 à 12h00

Partager

La FRS et la Fondation Inalco, en partenariat avec l'ambassade de Corée, vous invitent à une conférence sur la politique étrangère de la Corée du Sud. Celle-ci se tiendra en présentiel le jeudi 8 décembre de 10h45 à 12h à la Maison de la Recherche de l'Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris. Le nombre de places étant limité, elle sera également accessible en ligne.

Cet événement est ouvert à tous, gratuitement et sur inscription uniquement.

Inscription en présentiel

ou

Inscription en ligne

 

Programme :

La nouvelle administration coréenne dirigée par le président Yoon Suk-Yeol a annoncé son objectif de faire de la Corée un "État pivot mondial" contribuant à la paix, à la liberté et à la prospérité dans le monde par une politique étrangère encore plus active. Par ailleurs, la Corée du Sud vient juste de publier sa propre stratégie Indo-Pacifique, qui repose sur trois principes : l'inclusion, la confiance et la réciprocité. Dans ce contexte, la France est l'un des partenaires clés de la Corée et le potentiel de coopération est immense, notamment en Indo-Pacifique.

MOT DE BIENVENUE
Philippe ADVANI, Président de la Fondation Inalco

INTRODUCTION
Antoine BONDAZ, Directeur du Programme Corée sur la sécurité et la diplomatie à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)

ORATEUR
S.E.M. YOO Dae-Jong, Ambassadeur de la République de Corée en France et ancien vice-Ministre de la Planification et de la Coordination

PANEL
Delphine ALLES, Professeure en Science politique et Directrice de la filière Relations internationales à l’Inalco
Raphaëlle PIERRE, Doctorante en relations internationales à l’Inalco-IFRAE, spécialiste de la Corée du Nord
Antoine BONDAZ, Directeur du Programme Corée sur la sécurité et la diplomatie à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)