Dossiers de la FRS

Cette rubrique est composée des dossiers d'actualité que constitue périodiquement la Fondation pour la recherche stratégique en fonction de l'actualité stratégique nationale et internationale. Reprenant les analyses et travaux de ses chercheurs, la FRS enrichit ces dossiers d'une sélection intelligente de documents primaires pertinents ainsi que de ressources issues des meilleurs think tanks internationaux.

La crise nord-coréenne

Mis à jour le 27 février 2019

La Corée du nord a considérablement accéléré ses essais de missiles balistiques et d’armes nucléaires sous le régime de Kim Jong-un, diversifié ses programmes et modes de lancements, multiplié les exercices. En 2017, elle a franchi des sauts qualitatifs importants. Elle pourrait disposer aujourd’hui de plusieurs dizaines d’armes nucléaires (jusqu’à 60). Sa capacité à placer un engin opérationnel sur un vecteur à longue portée reste sujette à caution, mais Washington et les pays de la région estiment devoir partir du principe que cette capacité est acquise.

Consulter

La crise syrienne

Mis à jour le 14 avril 2018

La crise militaire en Syrie s’est exacerbée au début du mois d’avril 2018 dans le cadre de la recrudescence des attaques des forces du régime de Bachar al-Assad contre la partie orientale de la Ghouta à la périphérie de la capitale syrienne. En particulier, des preuves d’emploi de l’arme chimique par les forces loyalistes samedi 7 avril à Douma ont été à l’origine de frappes ciblées contre des installations du programme chimique syrien par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni dans la nuit du 13 au 14 avril. Ce nouveau dossier d’actualité regroupe l’ensemble des travaux des chercheurs de la FRS dans les collections et événements de la Fondation depuis 2016, ainsi que leurs interventions dans les médias.

Consulter

Les chercheurs de la Fondation pour la recherche stratégique abordent un ensemble de sujets qui sont au cœur des réflexions sur la défense d'aujourd'hui. La publication récente de la Revue stratégique de sécurité et de défense nationale est l'occasion de retrouver quelques-uns de leurs travaux (articles, événements…) dans le dossier qui suit.

Consulter

Attentats de Paris et lutte contre Daesh

Mis à jour le 15 janvier 2016

Retrouvez dans ce dossier les analyses des chercheurs de la FRS dans la presse et les médias au sujet des attentats qui ont touchés la capitale le 13 novembre 2015.

Consulter

Ukraine

Mis à jour le 22 juillet 2015

Suite à la grave crise internationale en Ukraine, la FRS ouvre un dossier d'actualité sur le sujet, qui visera à éclairer, à travers des textes inédits, les ressorts et les conséquences de ces événements dramatiques.

Consulter

Placées au premier rang des priorités stratégiques nationales de sécurité par les grandes puissances mondiales - États-Unis, Chine, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, France, etc. - depuis quelques années, la cybersécurité et la cyberdéfense sont aujourd’hui des sujets incontournables. La FRS propose, dans ce dossier d’actualité, une sélection intelligente de ressources éclairant diverses dimensions de ces enjeux.

Consulter

Paris Le Bourget 2013

Mis à jour le 18 juin 2013

Dans le contexte du 50ème Salon international de l'aéronautique et de l'espace, la FRS propose dans ce dossier spécial un certain nombre d'analyses et d'éclairages portant sur les problématiques industrielles, technologiques, opérationnelles et capacitaires.

Consulter

Au cours des dix dernières années, les drones armés sont devenus un outil de plus en plus important dans la guerre américaine contre Al-Qaïda et ses forces associées.

Consulter

Éclairages sur la situation au Sahel

Mis à jour le 25 janvier 2013

Dans le contexte de l'intervention militaire de la France au Mali, la Fondation pour la recherche stratégique vous propose des analyses inédites de ses chercheurs, ainsi qu'une sélection de documents et d'illustrations pour comprendre la situation. Le présent dossier sera actualisé en fonction de l'évolution des événements.

Consulter

La Syrie ou les déclinaisons du chaos

Mis à jour le 2 octobre 2012

La crise syrienne dépasse de très loin l’affaire libyenne, qui avait accompagné de ses soubresauts puis de sa violence l’année 2011. Démarrée à peu près à la même époque, la révolte syrienne n’est montée en puissance que progressivement pour rentrer dans une phase à haut niveau de violence en 2012. L’engagement des grandes puissances fut lui aussi progressif.

Consulter

Pour consulter nos publications antérieures au 1er janvier 2012, rendez-vous sur le site archives.frstrategie.org