Le projet SHRINEs (GA n. 101100431), financé par le Fonds européen pour la sécurité intérieure à hauteur de €1,5M, a été lancé en février 2023 pour une durée de deux ans.
Les espaces publics continuent de représenter des zones à haut risque faisant potentiellement face à des activités criminelles, des attaques terroristes, ainsi que des catastrophes naturelles et des événements non intentionnels. Le projet SHRINEs a pour ambition de renforcer la sécurité et la sûreté des espaces particuliers que constituent les lieux de culte. L’objectif principal est de créer un réseau interconfessionnel destiné à sensibiliser les responsables des différentes religions aux risques et menaces qui pèsent sur les sites qu’ils ont à gérer et à les informer sur les technologies qui permettent d’y répondre. La mise en réseau et la sensibilisation – activités principales dans le cadre du projet SHRINEs – sont enrichies par une étroite coopération avec des développeurs de solutions techniques, par le biais d’ateliers et de séminaires en ligne. Les forces de l’ordre et les autorités publiques sont également impliquées afin d’évaluer les facteurs de risque, de mieux apprécier la perception des menaces et d’échanger sur les capacités et possibilités de coopération pour la protection des sites religieux. Les discussions entre communautés religieuses, développeurs de technologies et institutions publiques doivent aboutir à l’identification d’études de cas concrètes de lieux de culte où des technologies pourraient être appliquées. Elles doivent aussi permettre de mieux spécifier le cadre éthique et juridique dans lequel cette protection doit prendre place.
SHRINEs est coordonné par la Fondation SAFE, basée à Soave (Italie), et se compose de dix partenaires. Le projet implique des acteurs d’horizons différents tels que des entités publiques et privées, des institutions académiques, des agences d’application de la loi et des groupes religieux afin de contribuer à l’identification de solutions technologiques innovantes et de mesures d’atténuation efficaces.
Plus d'informations sur le site internet du projet : https://shrines-project.eu/