La situation stratégique en Asie évolue rapidement et pose des défis importants au Japon et à l’Europe, notamment dans les domaines de la sécurité maritime, du respect des normes internationales, de l’espace et du cyberespace. De la péninsule coréenne à la mer de Chine en passant par le Détroit de Taiwan les points de tensions se multiplient alors que les jeux de puissance entre la Chine, la Russie et les Etats-Unis sont en phase de redéfinition, renforçant les incertitudes.

Depuis 2012, le Japon a mis en place une nouvelle stratégie de sécurité et de défense fondée sur le principe du pacifisme proactif tout en préservant le caractère central de l’alliance avec les Etats-Unis et en développant un dialogue essentiel sur les questions stratégiques avec d’autres partenaires qui partagent les mêmes intérêts et les mêmes valeurs.

Le programme Japon de la FRS, inauguré en 2016 sous la responsabilité de Valérie Niquet, contribue à ce dialogue avec l’organisation de conférences, de séminaires fermés et la publication régulière de notes d’analyses. Ce programme est financé grâce aux initiatives de soutien à la recherche du ministère japonais des Affaires étrangères.

Pilote

Maître de recherche

Les dernières publications

Archives 2018

Archives 2014

Archives 2013