La FRS coordonne le projet européen intitulé "European Ways Forward for Space Traffic Management", SPACEWAYS, qui a officiellement débuté le 1er janvier 2021. Ce projet, financé par le programme-cadre sur la recherche et l'innovation de l'Union Européenne Horizon 2020, est composé de 15 acteurs européens majeurs : fabricants et lanceurs de satellites, opérateurs et fournisseurs de services, centres et instituts de recherche  dans le domaine politique et juridique.

Le consortium réunit ces acteurs clés pour développer une vision européenne et collaborative de la gestion du trafic spatial - Space Traffic Management (STM). Coordonné par la Fondation pour la Recherche Stratégique, ce consortium est en mesure de fournir une revue complète des enjeux liés au STM à chaque étape de l'analyse, des concepts à l'industrialisation, en tenant compte de l'évolution de la législation, et de ses impacts sur les technologies, l'infrastructure spatiale et l'exploitation des satellites. Tous les acteurs européens clés du développement des STM, notamment au niveau technique, sont parties prenantes de ce projet.

L'objectif du projet SPACEWAYS est de fournir des recommandations et des orientations à la Commission européenne concernant la gestion du trafic spatial, en particulier ses dimensions internationales et nationales. À cette fin, le projet permettra de caractériser et de comprendre le contexte actuel changeant dans le domaine de la gestion du trafic spatial. En effet, les efforts actuels de normalisation menés par les États-Unis et la Chine ont le potentiel de fixer des normes dans un domaine qui reste largement non réglementé. Dans ce contexte, SPACEWAYS se concentrera sur deux aspects principaux du STM : une analyse des capacités européennes et des lacunes technologiques, et une évaluation politique, juridique et économique de ce domaine, qui débouchera sur des recommandations et des lignes directrices.

Pour s'assurer que les résultats de l'étude soient adoptés par l'ensemble de la communauté spatiale européenne, les parties prenantes externes, telles que les opérateurs de satellites et les fabricants de systèmes au sol, seront activement impliquées dans le programme d'engagement des parties prenantes, et par des contacts réguliers avec nos partenaires industriels.

En conséquence, SPACEWAYS permettra d'offrir des voies normatives pour l'avenir, afin de développer des perspectives de gouvernance du trafic spatial au cours du projet.

Dans un contexte d'efforts renouvelés de la Commission européenne pour assurer la souveraineté technologique européenne, SPACEWAYS apparaît comme un projet clé et opportun. Dans un environnement spatial qui évolue rapidement, il est crucial de rassembler dès que possible les partenaires industriels établis autour d'une compréhension commune des questions du STM. Ainsi, le projet propose de mettre en place un "laboratoire politique" qui, grâce à la collaboration de tous les acteurs européens concernés par ce sujet, offrira les éléments précurseurs d'une politique européenne de la gestion du trafic spatial.

Équipe

Directeur de la FRS
Chargé de recherche
Secrétaire Général
Chargée de projets européens
Chargée de mission projets européens

Fil d'actualité sur Twitter