La Fondation pour la recherche stratégique (FRS) est le principal centre d’expertise français sur les questions de sécurité internationale et de défense.
La Fondation
Créée en 1992 (à l'époque "Fondation pour les études de défense"), la FRS est une fondation reconnue d’utilité publique (décret du 26 février 1993) et exerce ses activités en toute indépendance. Elle compte 32 salariés.
Elle a pour missions d’analyser les problèmes de stratégie et de sécurité internationale, notamment les questions militaires et de défense, et de contribuer au débat stratégique en France ainsi qu’au rayonnement des idées françaises à l’étranger.
Elle est le seul grand think-tank français indépendant à travailler exclusivement sur ces questions.
Son expertise (71 chercheurs dont 26 permanents) couvre l’ensemble des questions de sécurité et de défense, de l’analyse des rapports de forces internationaux aux questions scientifiques, technologiques et opérationnelles, en passant par l’économie et l’industrie de défense, l’analyse des menaces transverses (terrorisme, cyber, prolifération…) ainsi que les risques sanitaires et environnementaux.
Ses partenaires sont publics et privés : ministère des armées, ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du Développement international, services du Premier ministre, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, Centre national d’études spatiales, Office national de la recherche aéronautique et spatiale, Institut national de la santé et de la recherche médicale ; institutions européennes (Commission européenne, Service européen pour l’action extérieure, Parlement européen, Agence spatiale européenne, Agence européenne de défense…) ; organisations internationales (ONU, OTAN…) ; entreprises françaises et européennes ; ainsi que, pour des projets ponctuels, des administrations de certains pays étrangers (Australie, Finlande, Japon, Pologne, Royaume-Uni…).
Les chercheurs de la FRS interviennent dans le débat public en France et à l’étranger ; ils sont régulièrement invités à s’exprimer dans les plus grands médias.
Charte de déontologie
Rappel de l’objet et des missions de la FRS
La Fondation pour la recherche stratégique (FRS) est le principal centre d’expertise français sur les questions de sécurité internationale et de défense.
Aux termes de ses statuts, son objet est :
- de susciter, d’encourager et d’effectuer des recherches et des études sur les problèmes de doctrine militaire, de stratégie et de défense ;
- de développer l’information en favorisant la publication et la diffusion d’écrits anciens ou modernes relatifs à la pensée militaire, et en faisant assurer en particulier la publication de ses propres travaux ;
- de contribuer à la diffusion des études sur les problèmes de défense ;
- d’organiser des rencontres, séminaires et colloques.
Caractère non-partisan de la recherche
La FRS ne se caractérise par aucune orientation idéologique. Elle ne mène aucune activité partisane. Elle ne prend position pour ou contre aucun candidat ou personnalité politique. Elle ne porte pas d’intérêts particuliers, publics ou privés.
Aucun chercheur de la FRS ne peut se prévaloir d’un « point de vue de la Fondation ».
Diversité des opinions et des points de vue
La FRS attache un grand prix à ce que s’y expriment des opinions et des points de vue de la plus grande diversité possible, à la condition que ceux-ci reposent sur une démarche scientifique et intellectuelle rigoureuse. Les opinions exprimées dans les publications de la FRS n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs, et les partenaires et soutiens de la FRS n’exercent pas d’influence sur les conclusions des travaux de recherche menés.
Participation au débat public
La participation des chercheurs de la FRS à des émissions ou conférences publiques, la conduite d’entretiens avec les médias, etc. sont encouragées. Cela relève de la mission de la Fondation d’animation du débat public.
Les chercheurs permanents de la FRS sont tenus de se prévaloir en priorité, dans le débat public, de leur appartenance à la Fondation plutôt que de toute autre éventuelle affiliation.
Rigueur intellectuelle
La FRS accorde une valeur toute particulière au fait de mener ses travaux avec rigueur et méthode, dans l’esprit de la démarche académique : neutralité, croisement des perspectives, citation des sources…
Publication des travaux
La FRS rend publique sur son site Internet une partie des travaux qu’elle mène. Le cas échéant, cette publication intervient avec mention du soutien ou du partenaire.
Comptes annuels et gestion des subventions
La FRS fait certifier ses comptes annuels par un commissaire aux comptes et les publie au Journal officiel.
La FRS gère les subventions nationales, européennes ou internationales qu’elle reçoit en accord avec les clauses des conventions qu’elle signe, dans le respect des diverses réglementations en vigueur et en coopération avec les organismes financeurs, y compris en se soumettant aux audits et inspections qui peuvent avoir lieu et en ayant recours aux services d’un auditeur externe pour la certification des rapports financiers.
La FRS applique l’ensemble des clauses (droit du travail, environnement, etc.) prévues au Cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de prestations intellectuelles.
En tant qu’attributaire de subventions publiques et conformément aux dispositions de la loi du 24/08/2021 confortant le respect des principes de la République, la FRS veille au respect et à l’application du contrat d’engagement républicain tel qu’il est précisé aux articles 10-1 et 25-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 et son décret d’application du 31 décembre 2021.
Tous les salariés et chercheurs permanents et associés de la FRS contribuent à la promotion des valeurs portées par la présente charte.
La Fondation pour la recherche stratégique s’engage pour la mixité et la parité
La Fondation pour la recherche stratégique (FRS) est attachée à une juste représentation des femmes dans son action et s’engage à prendre en compte cet enjeu majeur dans tout le spectre de ses activités :
- recrutements (équipe de direction, équipe de recherche permanente et associée, équipe de soutien, stagiaires) ;
- réunions des chercheurs, réunions du comité scientifique ;
- animation du débat public (événements, conférences, activités médias) ;
- publications (écrites, audio, visio).
Son action à cet égard s’inscrit, sur le plan interne, dans une double démarche :
- sensibilisation de l’ensemble de l’équipe aux enjeux de la mixité et de la parité, ainsi qu’aux problématiques relatives aux comportements sexistes et aux violences sexuelles ;
- incitation des chercheuses à participer activement aux différentes activités publiques de la Fondation (événements, publications, médias).
La Fondation réalise chaque année un bilan tendanciel reposant sur différents paramètres clefs : part des femmes au sein de l’équipe de direction, de l’équipe de recherche permanente et associée, de l’équipe de soutien, pourcentage de textes signés par des femmes au sein des publications de la FRS, équilibre des panels dans les événements ouverts comme fermés organisés par la FRS et ses autres communications régulières (audio, visio).
L’équipe de direction et l’ensemble des salariés de la Fondation, adhérente de Women In International Studies (WIIS) France, s’engagent par ailleurs à la vigilance sur la prise en compte des enjeux de la mixité dans le cadre de leurs coopérations et partenariats et à privilégier les contextes valorisant la mixité et la parité.
Cet engagement, qui fait l’objet d’une attention constante, a été affirmé le 16 mars 2023 lors de la conférence « Quelle place pour les femmes dans la réflexion stratégique ? », co-organisée avec l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM), en coopération avec WIIS.
Activité
Budget
En 2023, les ressources de la Fondation se montaient à 4 millions d’euros. Le financement de la recherche était réparti de la manière suivante :
Evénements
La FRS organise régulièrement des rencontres réunissant un large public dans des lieux tels que la Bibliothèque nationale de France ou la Maison de la chimie.
Elle organise également chaque année dans ses locaux parisiens une vingtaine de séminaires, colloques et réunions avec la participation de responsables politiques, hauts fonctionnaires civils et militaires, journalistes, chercheurs, experts et étudiants.
Elle contribue à l’organisation de dialogues stratégiques informels de type « 1.5 » entre la France et certains de ses principaux partenaires étrangers.
Publications
- La FRS publie :
- une sélection des travaux conduits pour des partenaires institutionnels ou privés, avec leur accord
- des productions originales de ses chercheurs
- des articles ou monographies publiées par ses chercheurs dans des quotidiens, magazines ou revues scientifiques
- des tribunes ou articles proposés par des experts extérieurs qui lui semblent apporter une contribution intéressante au débat stratégique
Les principaux textes publiés par la Fondation prennent la forme de :
Notes de la FRS
Publications courtes visant à illustrer des sujets d’actualité à partir des travaux conduits par l’équipe de recherche
Recherches & Documents
Collection de monographies reprenant des travaux de recherche, menés au sein de la FRS avec, le cas échéant, l'apport de consultants extérieurs.
Publications ad hoc
telles que la revue Défense & Industries
Les programmes
La FRS conduit actuellement dix programmes spécifiques bénéficiant d’un financement à long terme ainsi que sept projets financés par l’Union européenne