La Fondation pour la recherche stratégique (FRS) est le principal centre d’expertise français sur les questions de sécurité internationale et de défense.

Xavier Pasco, Directeur

La Fondation

Créée en 1992, la FRS est une fondation reconnue d’utilité publique (décret du 26 février 1993) et exerce ses activités en toute indépendance. Elle compte 32 salariés.

Elle a pour missions d’analyser les problèmes de stratégie et de sécurité internationale, notamment les questions militaires et de défense, et de contribuer au débat stratégique en France ainsi qu’au rayonnement des idées françaises à l’étranger.

Elle est le seul grand think-tank français indépendant à travailler exclusivement sur ces questions.

Son expertise (54 chercheurs dont 22 permanents), couvre l’ensemble des questions de sécurité et de défense, de l’analyse des rapports de forces internationaux aux questions scientifiques, technologiques et opérationnelles, en passant par l’économie et l’industrie de défense, l’analyse des menaces transverses (terrorisme, cyber, prolifération…) ainsi que les risques sanitaires et environnementaux.

Ses partenaires sont publics et privés : ministère des armées, ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du Développement international, services du Premier ministre, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, Centre national d’études spatiales, Office national de la recherche aéronautique et spatiale, Institut national de la santé et de la recherche médicale ; institutions européennes (Commission européenne, Service européen pour l’action extérieure, Parlement européen, Agence spatiale européenne, Agence européenne de défense…) ; organisations internationales (ONU, OTAN…) ; entreprises françaises et européennes ; ainsi que, pour des projets ponctuels, des administrations de certains pays étrangers (Australie, Finlande, Japon, Pologne, Royaume-Uni…).

Les chercheurs de la FRS interviennent dans le débat public en France et à l’étranger ; ils sont régulièrement invités à s’exprimer dans les plus grands médias.

Charte de déontologie

Rappel de l’objet et des missions de la FRS

La Fondation pour la recherche stratégique (FRS) est le principal centre d’expertise français sur les questions de sécurité internationale et de défense.

Aux termes de ses statuts, son objet est :

  • de susciter, d’encourager et d’effectuer des recherches et des études sur les problèmes de doctrine militaire, de stratégie et de défense ;
  • de développer l’information en favorisant la publication et la diffusion d’écrits anciens ou modernes relatifs à la pensée militaire, et en faisant assurer en particulier la publication de ses propres travaux ;
  • de contribuer à la diffusion des études sur les problèmes de défense ;
  • d’organiser des rencontres, séminaires et colloques.

Caractère non-partisan de la recherche

La FRS ne se caractérise par aucune orientation idéologique. Elle ne mène aucune activité partisane. Elle ne prend position pour ou contre aucun candidat ou personnalité politique. Elle ne porte pas d’intérêts particuliers, publics ou privés.

Aucun chercheur de la FRS ne peut se prévaloir d’un « point de vue de la Fondation ».

Diversité des opinions et des points de vue

La FRS attache un grand prix à ce que s’y expriment des opinions et des points de vue de la plus grande diversité possible, à la condition que ceux-ci reposent sur une démarche scientifique et intellectuelle rigoureuse. Les opinions exprimées dans les publications de la FRS n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs, et les partenaires et soutiens de la FRS n’exercent pas d’influence sur les conclusions des travaux de recherche menés.

Participation au débat public

La participation des chercheurs de la FRS à des émissions ou conférences publiques, la conduite d’entretiens avec les médias, etc. sont encouragées. Cela relève de la mission de la Fondation d’animation du débat public.

Les chercheurs permanents de la FRS sont tenus de se prévaloir en priorité, dans le débat public, de leur appartenance à la Fondation plutôt que de toute autre éventuelle affiliation.

Rigueur intellectuelle

La FRS accorde une valeur toute particulière au fait de mener ses travaux avec rigueur et méthode, dans l’esprit de la démarche académique : neutralité, croisement des perspectives, citation des sources…

Publication des travaux

La FRS rend publique sur son site Internet une partie des travaux qu’elle mène. Le cas échéant, cette publication intervient avec mention du soutien ou du partenaire.

Comptes annuels et gestion des subventions

La FRS fait certifier ses comptes annuels par un commissaire aux comptes et les publie au Journal officiel.

La FRS gère les subventions nationales, européennes ou internationales qu’elle reçoit en accord avec les clauses des conventions qu’elle signe, dans le respect des diverses réglementations en vigueur et en coopération avec les organismes financeurs, y compris en se soumettant aux audits et inspections qui peuvent avoir lieu et en ayant recours aux services d’un auditeur externe pour la certification des rapports financiers.

La FRS applique l’ensemble des clauses (droit du travail, environnement, etc.) prévues au Cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de prestations intellectuelles.

Tous les salariés et chercheurs permanents et associés de la FRS contribuent à la promotion des valeurs portées par la présente charte.

Activité

Budget

En 2018, les ressources de la Fondation se montaient à 3,5 millions d’euros. Le financement de la recherche était réparti de la manière suivante :

 
 
 
 
 

Evénements

La FRS organise régulièrement des rencontres réunissant un large public dans des lieux tels que la Bibliothèque nationale de France ou la Maison de la chimie.

Elle organise également chaque année dans ses locaux parisiens une vingtaine de séminaires, colloques et réunions avec la participation de responsables politiques, hauts fonctionnaires civils et militaires, journalistes, chercheurs, experts et étudiants.

Elle contribue à l’organisation de dialogues stratégiques informels de type « 1.5 » entre la France et certains de ses principaux partenaires étrangers.

Accéder aux événements de la FRS

Publications

  • La FRS publie :
  •  une sélection des travaux conduits pour des partenaires institutionnels ou privés, avec leur accord
  •  des productions originales de ses chercheurs
  •  des articles ou monographies publiées par ses chercheurs dans des quotidiens, magazines ou revues scientifiques
  •  des tribunes ou articles proposés par des experts extérieurs qui lui semblent apporter une contribution intéressante au débat stratégique

Les principaux textes publiés par la Fondation prennent la forme de :

Notes de la FRS

Publications courtes visant à illustrer des sujets d’actualité à partir des travaux conduits par l’équipe de recherche

Voir les notes

Recherches & Documents

Collection de monographies reprenant des travaux de recherche, menés au sein de la FRS avec, le cas échéant, l'apport de consultants extérieurs.

Voir les Recherches & Documents

Publications ad hoc

telles que la revue Défense & Industries

Les programmes

La FRS conduit actuellement dix programmes spécifiques bénéficiant d’un financement à long terme ainsi que cinq programmes financés par l’Union européenne

Réseaux auxquels la FRS est affiliée