COOPÉRATION CULTURELLE ET FRANCOPHONIE

Antoine BONDAZ et Marie DESBONNETS, septembre 2023

Télécharger le document

La diplomatie culturelle et d’influence en Indo- Pacifique, et plus largement l’ensemble des échanges culturels, sont une composante essentielle du rayonnement international de la France. De nombreux acteurs, tels les 34 Instituts français, y multiplient les événements culturels, les festivals et les résidences d’artistes comme à la Villa Swagatam en Inde.

Le français, cinquième langue la plus parlée au monde avec 320 millions de locuteurs, l’est assez peu dans la région. Il est la ou l’une des langues officielles dans 5 pays : les Comores, Djibouti, les Seychelles, le Vanuatu et Madagascar. Ce dernier regroupe la plus grande communauté de francophones de la région (près de 8 millions). En tant que langue étrangère, elle est la deuxième langue la plus apprise au monde, par 50 millions d’apprenants, dont une partie dans les 169 Alliances françaises de la région.

VASTE RÉSEAU

Pour assurer le rayonnement international du modèle culturel français, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en lien avec le ministère de la Culture, dispose d’un réseau composé des services de coopération et d’action culturelle (SCAC), qui coordonnent des acteurs variés, dont les Instituts français et les Alliances françaises. On compte un SCAC dans toutes les ambassades françaises de la région (voir fiche No.3 - Réseau diplomatique et visites officielles) à l’exception de Brunei, des Fidji, de la Mongolie, du Népal, de la Papouasie-Nouvelle- Guinée et des Seychelles.

Les Instituts français, des établissements publics, ont pour objectif d’amplifier l’action du réseau culturel français à l’étranger. On en compte 34 en Indo- Pacifique, soit 36 % du total mondial, mais pas un seul dans le Pacifique insulaire.

Les Alliances françaises (AF), autonomes juridiquement et financièrement, ont quant à elles pour mission de favoriser la connaissance des cultures française et francophone. Il en existe 169 dans la région, soit 20 % du réseau mondial. La dernière a été inaugurée à Shenzhen en avril 2023, portant le nombre d’AF en Chine à 14. On en compte 34 en Australie, dont une des plus anciennes au monde, créée à Melbourne en 1890, 28 à Madagascar et 17 en Inde. 

FESTIVALS ET PROMOTION DES IDÉES

L’organisation d’événements culturels conjoints, à l’instar des Saisons culturelles, permet la valorisation et la diffusion des cultures étrangères en France et réciproquement. Parmi les partenaires récents, la Corée du Sud (2015/2016), Singapour (2015), la Chine (2014), le Vietnam (2013/2014), l’Afrique du Sud (2012/2013) et la Thaïlande (2006).

Des festivals culturels annuels sont organisés avec le soutien des Instituts français, comme le festival Croisements en Chine, Voilah! à Singapore ou encore French May à Hong Kong. D’autres événements sont récurrents, de Bonjour India aux festivals gastronomiques Balade en France à Hanoi et Paris to Provence à Melbourne. Les Alliances françaises multiplient également les événements culturels.

La promotion des idées et du savoir ainsi que le rayonnement de la scène intellectuelle française sont soutenus à travers l’organisation de colloques ou d’événements comme la Nuit des idées. En janvier 2021, elle a été organisée au Cambodge, en Corée du Sud, aux Fidji, à Maurice ou encore au Pakistan. Le réseau culturel joue aussi un rôle en matière de promotion des droits de l’Homme (voir fiche No.10 - Éducation et droits humains).

MUSÉES ET EXPOSITIONS

Le Louvre Abu Dhabi, plus grand projet culturel de la France à l'étranger, a été inauguré en 2017, deux ans avant le Centre Pompidou x West Bund Museum Project à Shanghai. Le Musée national d'Art moderne débutera une coopération pour 4 ans avec la Fondation Hanwha à Séoul en 2025.

Des expositions majeures ont été réalisées par les musées français dans la région, comme le musée d’Orsay qui a exposé 69 chefs d’oeuvre de ses collections en Corée du Sud puis à Taiwan en 2016 et 2017.

Les cultures de l’Indo-Pacifique sont mises à l’honneur en France, comme au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac et au Musée national des arts asiatiques – Guimet à Paris ou aux musées des arts asiatiques de Nice ou de Toulon.

RÉSIDENCES D’ARTISTES

Depuis la création de l’Académie de France à Rome au XVIIe siècle, la France soutient le rayonnement artistique et culturel en favorisant l’immersion de ses artistes dans les cultures étrangères afin d’enrichir leur création. C’est le cas à Kyoto depuis 1992 avec la Villa Kujoyama. Initiée plus récemment, la Villa Swagatam est un réseau de 16 résidences réparties dans toute l’Inde qui attire le meilleur de la création française.

Le programme Fabrique de résidences permet par ailleurs un accompagnement technique et financier pour lancer des programmes de résidences d’artistes. En 2021, six projets en Indo-Pacifique ont été soutenus : la résidence artistique du Centre Culturel Franco-Mozambicain (CCFM), la Maison Druvi de Saram au Sri Lanka, la Résidence des steppes en Mongolie, la Résidence d’artistes croisée Arles- Penang en Malaisie, le Bandung-St Etienne Design City Project en Indonésie et la Résidence à Jeju en Corée du Sud.

L’Institut français permet à des dizaines d’artistes étrangers de résider pendant plusieurs mois à la Cité internationale des arts à Paris. En 2022, on comptait seulement 4 lauréats de la région parmi les 62.

ARCHÉOLOGIE

La Commission des recherches archéologiques à l’étranger du MEAE a soutenu 34 projets dans 20 pays de la région. Cinq projets nouveaux débutent à Madagascar, au Népal, aux Philippines, en Thaïlande et au Vanuatu. Un des projets emblématiques est le site d’Angkor dont la France co-préside avec le Japon le Comité international de coordination pour la sauvegarde et le développement (CIC-Angkor). La Mission Quaternaire et Préhistoire en Indonésie (MQPI) réalise quant à elle des fouilles sur les premiers peuplements de l’archipel par Homo erectus (voir fiche No.11 - Coopération scientifique et innovation).

FRANCOPHONIE

Parmi les 52 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), 9 sont en Indo-Pacifique, dont le Cambodge, le Laos, le Vanuatu et le Vietnam. Il convient d’y ajouter 3 observateurs – Corée du Sud, Mozambique et Thaïlande – et 2 associés – les Émirats arabes unis et 1 Chiffres de la Fondation Alliance Française. 2 Chiffres de France Éducation International. la Nouvelle-Calédonie. On compte 8 millions de francophones à Madagascar, près d’un million à Maurice, 700 000 au Vietnam, et 500 000 au Cambodge, à Djibouti et en Thaïlande.

Concernant l’apprentissage de la langue au sein des Alliances françaises, 4 pays font partie du top 12 mondial : Madagascar (1er, 37 000), l’Inde (2e, 27 500), la Chine (8e, 17 000) et l’Australie (12e, 10 500). La deuxième AF la plus fréquentée au monde est à Tananarive (10 300). Les diplômes d’études en langue française (DELF) et diplômes approfondis de langue française (DALF) peuvent être obtenus dans l’un des 182 centres d’examens dans la région.

Les établissements de l'enseignement français à l'étranger jouent un rôle clé dans la diffusion du français (voir fiche No.10 - Éducation et droits humains), tout comme la Direction de la coopération de sécurité et de défense du MEAE (voir fiche No.5 - Coopération sécuritaire et policière).

Les auteurs francophones sont à l’honneur du Grand prix de la francophonie de l’Académie française. Depuis 2010, 5 écrivains de la région ont reçu ce prix, dont le Vietnamien Thuan Trinh Xuan en 2022.

MÉDIAS ET LIBERTÉ DE LA PRESSE

France Médias Monde (dont France 24 et Radio France internationale – RFI) et le groupe TV5Monde valorisent la francophonie et sont des emblèmes de la défense du pluralisme et de la liberté de la presse. Les non-francophones de la région peuvent aussi accéder à ces programmes puisque RFI propose, par exemple, des émissions en anglais, en chinois, en khmer, en kiswahili, en portugais et en vietnamien.

Une filiale de France Médias Monde, CFI, l’agence française de développement médias, agit aussi pour favoriser le développement des médias avec, par exemple, le projet Naye Thit depuis mars 2023, qui vise à protéger la liberté de la presse en Birmanie et à aider les journalistes du pays en exil. Cet effort est important car selon le classement de Reporters sans Frontières, les trois pays ayant le plus mauvais bilan en matière de liberté de la presse sont dans la région.

9