Programmes européens

EU Non-proliferation and Disarmament Consortium

En juillet 2010, le Conseil de l'Union européenne a décidé de créer un réseau réunissant des institutions de politique étrangère et des centres de recherche de toute l'UE afin d'encourager le dialogue politique et de sécurité et la discussion à long terme sur les mesures de lutte contre la prolifération des armes de destruction massive (WMD) et leurs vecteurs. Le Consortium de l'UE pour la non-prolifération est géré conjointement par quatre instituts chargés du projet, en étroite coopération avec le représentant du Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
En savoir plus

Conseil au Parlement européen

La FRS est chargée de conseiller la Commission Sécurité et Défense (SEDE) du Parlement européen par le biais d’études et d’ateliers sur des grandes questions internationales la concernant. Elle mène ces activités en association avec les partenaires suivants : Chatham House (Royaume-Uni), SIPRI (Suède), CIDOB (Espagne), ELIAMEP (Grèce), HIIA (Hongrie), GRIP (Belgique), MEDAC (Malte), et avec le soutien des chercheurs Alessandro Politi, Christian Mölling et Claudia Major.
En savoir plus

The Hague Code of Conduct

La FRS est chargée par le Conseil de l’Union européenne de mener une série d’activités destinées à soutenir et à promouvoir le Code de Conduite de La Haye contre la prolifération des missiles balistiques. Ce texte vise à favoriser la transparence et la confiance en matière balistique et de lanceurs spatiaux. A cette fin, la FRS organise différentes conférences et missions, notamment auprès d’Etats non signatires du Code. Le détail de l’ensemble des actions menées par la FRS dans le cadre de ce projet figure sur le site du Non-Proliferation Consortium.
En savoir plus

IMPACT Europe

Ce programme européen multi-partenaires FP7 a pour but d'analyser les bonnes pratiques d'évaluation de programmes de déradicalisation, désengagement et prévention de la récidive terroriste (par exemple djihadiste), y compris dans une démarche comparative internationale élargie (Europe-Etats-Unis). L'objectif est de fournir aux praticiens des bonnes pratiques concrètes réutilisables.
En savoir plus

MINDB4ACT

Ce programme européen multi-partenaires H2020 a pour but d'élargir le savoir-faire scientifique et opérationnel à l'aide d'approches innovantes, éthiques et efficaces contre les différentes formes de radicalisation. Ce programme va débuter dans la seconde partie de 2017 et comprend la mise en place de projets pilotes (Cibles : non-radicalisés, potentiellement radicalisés, radicalisés, individus, familles et groupes).
En savoir plus