L’industrie de défense américaine

INTRODUCTION

Au premier rang des Etats producteurs et exportateurs d’armement au niveau mondial, les Etats-Unis détiennent une base industrielle et technologique de défense (BITD) historique, multisectorielle et à haute valeur ajoutée. Facteur de puissance, la BITD est considérée comme la condition et le moyen d’une politique de supériorité technologique en matière d’équipements de défense.

Ce rapport n°4 de l’observatoire de la politique de défense américaine entend mieux en appréhender ses contours, sa structuration et ses évolutions les plus récentes. L’analyse privilégie une double approche, sous l’angle de la stratégie d’entreprise et des politiques publiques à destination du secteur industriel de la défense.

Une première partie s’attachera à mettre en exergue les caractéristiques et les spécificités de l’industrie de défense américaine. Nous nous intéresserons en particulier aux facteurs ayant conduit à sa structuration autour de quelques groupes pivots et de leur supply chain ainsi qu’au parcours stratégique des principaux maîtres d’oeuvre et systémiers- équipementiers de rang 1, entre rationalisation interne, course à la taille critique et adaptation du portefeuille d’activités. Au-delà des dynamiques observables sur le marché domestique, l’analyse portera également sur celles à l’oeuvre sur les marchés grand export.

Une seconde partie sera dédiée aux actions de politiques publiques déployées par les différentes entités du DoD et destinées à veiller à la solidité de la BITD et à sa fiabilité sur le long terme. Les problématiques liées à la sécurité d’approvisionnement nourrissent actuellement nombre de discours et de rapports alarmistes, qu’il s’agira d’interroger et de mettre en perspective. Les relations DoD/Industries connaissent par ailleurs d’importantes évolutions dans le contexte de l’adaptation en cours des modalités d’acquisition des équipements et des technologies. L’heure est aux réductions des cycles, à la modularité et à l’agilité.

[...]

La version intégrale de cette publication n'est disponible qu'au format PDF.
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.

Télécharger au format PDF