Dernières demandes budgétaires pour l’administration Biden

Comme chaque année, le Pentagone a publié ses demandes budgétaires, qui seront soumises en fin d’année au Congrès et seront mises en œuvre en 2025, c’est-à-dire après l’entrée potentielle en fonction d’une nouvelle équipe à la Maison Blanche.

L’analyse des demandes de financements consacrés à la modernisation de la Triade permet de constater que Washington se prépare à entrer dans une période intense d’investissements consacrés à la modernisation des composantes navale, aéroportée et terrestre. En effet, sur les quatre grands programmes liés à cette modernisation (nouvelle flotte de SNLE Columbia, nouveau bombardier B‑21 Raider et nouveau missile de croisière LRSO, et nouvel ICBM Sentinel), beaucoup vont atteindre un pic d’investissements caractérisé par des budgets conséquents consacrés aux acquisitions (procurement).

Concernant le programme Columbia, la construction a commencé sur le navire de tête en 2022 et devrait permettre l’achèvement du SSBN 826 Columbia durant l’année fiscale 2028. Pour l’année fiscale 2025, le programme connait une hausse majeure par rapport aux années précédentes (environ 9,87 milliards de dollars contre 6.2 milliards de dollars pour les années fiscales 2023 et 2024). Cette hausse était anticipée et correspond au financement de la deuxième moitié du second SNLE (SSBN 827 Wisconsin), des avances sur la construction des prochains navires, et la construction de différents équipements requis par le programme, en particulier les tubes de missiles et les matériaux acquis sur la durée du programme. Les principaux bénéficiaires de ces investissements sont General Dynamics (Groton, CT) et Huntington Ingalls Industries (Newport News, VA).

Au niveau aérien, les avancées du B‑21 Raider restent peu connues dans la mesure où le budget détaillé du programme est classifié. Il est néanmoins spécifié que la construction du premier avion d’essais est en cours dans le désert du Mojave (Air Force Plant 42). Le programme poursuit sa phase de construction, qui devrait connaître un pic financier autour de l’année fiscale 2030. Si les estimations ont été légèrement réduites depuis quelques années, traduisant un étirement du calendrier, l’Air Force n’a pas fait part de son inquiétude et continue d’indiquer un premier vol prévu vers 2025.

1

Projections financières du Pentagone concernant les quatre programmes emblématiques
du renouvellement de la Triade américaine – avril 2024

De son côté, le missile de croisière LRSO est un peu moins avancé, et nécessite encore en majorité des fonds pour la recherche et le développement même s’il a entamé la phase de production (EMD) en juillet 2021. Les gros investissements d’acquisition devraient intervenir lors de l’année fiscale 2027. Le budget proposé pour 2021 a été réduit de 81 millions de dollars par rapport à ce qui était anticipé l’année dernière, et s’élève à 833 millions de dollars en tout pour l’année fiscale 2025.

Enfin, concernant le programme Sentinel, la priorité reste des dépenses de R&D, et ce n’est que l’année prochaine que des coûts devraient être imputés dans les budgets d’acquisition. Le budget demandé pour FY2025 est de 3,7 milliards de dollars. Parmi les étapes importantes attendues sur cet exercice budgétaire, figure le démarrage de la conversion des deux premiers sites de lancements (silos) et des deux premiers centres de lancements (zones de contrôle).

Télécharger le bulletin au format PDF

Dernières demandes budgétaires pour l’administration Biden

Emmanuelle Maitre

Bulletin n°119, avril 2024



Partager


Sommaire du bulletin n°119 :

Télécharger le bulletin