Bulletin de veille n°10
Observatoire du multilatéralisme en Indopacifique
Arnaud Moisset,
Tom Abram,
Thibault Fournol,
12 septembre 2024
Les points de veille bimestriels ont pour objectif de faire état du débat scientifique et académique sur l’Indopacifique à travers la sélection de quatre publications récentes issues des principaux États de la région : chapitres d’ouvrages, articles, etc. La rubrique « Pour aller plus loin… » propose une sélection complémentaire de publications. Une importance particulière est accordée à la présentation de perspectives multiples, parfois contradictoires, et aux travaux d’auteurs d’origines et de profils variés.
Ce dixième bulletin présente quatre travaux d’auteurs pakistanais, indonésiens, sud-coréen et indien parus en juillet 2024. Dans un premier article, Tayyaba JAFFERY et Muhammad Shoaib PERVEZ analysent la création du Quad sous le prisme de la théorie du « complexe de sécurité régionale hétérarchique » comme alternative aux interprétations inspirées des principales théories des relations internationales.
Tonny Dian EFFENDI et Doojoo BAEK proposent ensuite une étude comparée des stratégies indonésienne et sud-coréenne en Indopacifique et les divergences de trajectoires entre ces deux puissances moyennes.
Deux autres articles s’intéressent aux impacts de la Belt and Road Initiative (BRI) chinoise sur certains acteurs régionaux. Wahyu GUSRIANDARI évalue, dans un article collectif, le potentiel et les limites de la coopération entre la Chine et l’Indonésie pour le positionnement de Jakarta comme « pivot maritime global ».
Enfin, Akhilesh C. PRABHAKAR explore les impacts de la BRI chinoise sur les États insulaires du Pacifique Sud.
[...]
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.
Bulletin de veille n°10
Arnaud Moisset, Tom Abram, Thibault Fournol, 12 septembre 2024