Les points de veille bimestriels ont pour objectif de faire état du débat scientifique / académique sur le multilatéralisme en Indo-Pacifique, à travers la sélection de quatre publications récentes issues des principaux États de la zone : chapitres d’ouvrages, articles, etc. La rubrique « Pour aller plus loin… » propose une sélection complémentaire de publications. Une importance particulière est donnée à présenter des perspectives multiples, parfois contradictoires, et à identifier des auteurs d’origines et de profils divers.
Ce premier bulletin présente quatre publications d’auteurs japonais, coréen, malais et indien. Kei KOGA s’interroge sur le rôle de l’ASEAN dans la stratégie indopacifique américaine et sur le risque que l’organisation régionale ne soit qu’une « priorité de second ordre » pour Washington. Dans ce contexte, il propose notamment un renforcement des partenariats entre l’ASEAN et deux interlocuteurs privilégiés : l’Australie et le Japon.
Jae Jeok PARK estime que les États-Unis ont formé un réseau de sécurité en Indo-Pacifique pour faire face à la Chine et que la Corée du Sud, refusant de prendre position ouvertement contre la Chine, risque de se voir marginalisée.
Cheng-Chwee KUIK analyse quant à lui le concept de couverture de groupe [collective hedging] en l’appliquant aux États d'Asie du Sud-Est. Les pays de l’ASEAN chercheraient par ce biais à atténuer et limiter les risques sécuritaires tout en maintenant leurs options ouvertes aussi longtemps que possible, ce qui expliquerait une forme d’ambiguïté volontairement entretenue.
Enfin, Teesta PRAKASH cherche à comprendre les déterminants de la politique d’aide au développement indienne envers les États insulaires du Pacifique. Après des rappels historiques, elle souligne la nature divergente des approches chinoise et indienne, la seconde étant avant tout orientée vers les questions de sécurité non-traditionnelle, une attente importante de ces États insulaires.