Évolution des mesures de réduction de la vulnérabilité des personnes aux catastrophes naturelles au Japon. Quel enseignement pour la Corée du Sud ?

Introduction

Le 26 juillet 1985, vers 17 heures, un glissement de terrain de grande envergure s’est soudainement produit sur le versant sud-est de la montagne Jizuki-yama, au nord de la ville de Nagano, alors qu’il faisait beau temps et qu’aucune pluie n’était tombée depuis plusieurs jourHayashi Setsuo, Shamenhōkai, jisuberi, dosekiryū ni yoru doshasaigai no hassei kōzō (Mécanisme d’apparition de catastrophes sédimentaires causées par des écroulements de pente, glissements de terrain et coulées de débris), Tōkyō-Chiyoda, Gihōdō Shuppan, 2021, 276 p., p. 184-186.. La masse de terre a touché un grand ensemble d’habitations collectives, y endommageant plusieurs dizaines de logements, mais également un établissement pour personnes âgées, où vingt-six morts ont été recensés. Le 31 juillet 1986, huit pensionnaires ont été brûlés vifs dans l’incendie d’un établissement pour personnes atteintes de déficience mentale.

C’est en commençant par rappeler ces deux événements que l’Agence du territoire national, dans son Livre blanc sur la prévention des catastrophes de 1987, a traité pour la première fois de la question des « personnes fragiles face aux catastrophes » (saigai-jakusha)Agence du territoire national, Shōwa 62-nenban bōsai hakusho (Livre blanc de 1987 sur la prévention des catastrophes), Tōkyō-Minato, Ōkurashō insatsu-kyoku, 1987, 395 p., p. 27-31., terme ayant fait son apparition dans un article du quotidien Asahi Shimbun en août 1986Tatsuki Shigeo, « Saigaiji no yōhairyosha e no taisaku wa 30-nen ijō ni watari, naze mitate o ayamatte kita no ka? » (Pourquoi a-t-on fait erreur pendant plus de trente ans dans les mesures pour les personnes nécessitant de l’attention en période de catastrophe ?), 21 seiki Hyōgo 21, vol. 28, 2020, p. 21-38..

Depuis ces années 1980, de nombreuses autres catastrophes naturelles ont eu lieu. Désormais, tandis que des aléas sismiques majeurs sont attendusJean-François Heimburger, « Les catastrophes colossales au Japon – Comment limiter le risque de déclin national ? », Futuribles, no 456, septembre-octobre 2023, p. 79-92., que les phénomènes météorologiques s’intensifient avec le changement climatique et que l’exposition des habitants devrait se renforcer dans les prochaines décenniesMinistère du territoire, « Todōfuken-betsu no saigai risuku eria ni kyojū suru jinkō ni tsuite » (À propos de la population résidantdans les zones à risque de catastrophes par département), 2020, p. 6., l’enjeu consiste à agir sur les vulnérabilités, y compris humaines, pour limiter les catastrophes à venir. Après la caractérisation de ces personnes fragiles et un focus sur les personnes âgées, il est ainsi proposé d’étudier les mesures de prévention qui ont été prises au fil des événements et celles qui seront à développer à l’avenir afin de réduire efficacement leur vulnérabilité, et ainsi les prochaines catastrophes.

 

Crédit image : Flickr/Douglas Sprott

[...]

La version intégrale de cette publication n'est disponible qu'au format PDF.
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.

Télécharger au format PDF

Évolution des mesures de réduction de la vulnérabilité des personnes aux catastrophes naturelles au Japon. Quel enseignement pour la Corée du Sud ?

Jean-François Heimburger, 12 octobre 2023

Télécharger au format PDF



Partager


Activité récente