La coopération entre le Japon et l’Inde dans le domaine de la défense et de la sécurité

Monika Chansoria est Senior Fellow, Institut japonais des affaires internationales (JIIA), Tokyo ; Senior Contributing Author sur la géopolitique de l’Asie, Japan Forward Association Inc.

 

Question 1 : Comment la coopération entre le Japon et l’Inde en matière de défense a-t-elle évolué et quels sont les accords clés ou les initiatives conjointes qui ont été mis en place pour renforcer leur collaboration en matière de sécurité ?

L’Inde et le Japon ont signé une déclaration conjointe sur la coopération en matière de sécurité en 2008 et cette relation bilatérale a connu des progrès significatifs dans le domaine de la défense et des affaires de sécurité. Outre la mise en œuvre de l’accord concernant la fourniture réciproque de biens et de services entre les forces d’autodéfense japonaises et les forces armées indiennes, les deux pays ont effectué un premier exercice de combat entre les forces aériennes d’autodéfense japonaises et l’armée de l’Air indienne.

La coopération de défense entre les deux pays est donc en plein essor depuis quelques années, en particulier depuis l’instauration du dialogue 2+2 au niveau ministériel en 2019, y compris le dialogue sur la politique de défense. Cet accord a été considéré comme une étape majeure pour les deux pays, qui ont progressé dans le renforcement de leur partenariat stratégique spécial et globalSpecial Strategic and Global Partnership, Japan-India Relations, Basic Data.. En 2015, deux accords clés sur la coopération en matière d’équipements et de technologies de défense et sur la sécurité des informations militaires classifiées ont été conclus. Ils ont été suivis, en septembre 2020, d’un accord sur la mise à disposition réciproque de fournitures et de services entre les forces armées indiennes et les forces d’autodéfense du Japon, qui a été mis en œuvre lors de l’exercice de la Marine indienne MILAN 2024 et a été utilisé lors de tous les exercices militaires ultérieurs et les visites de navires, d’avions et de contingentsMILAN est un exercice naval multilatéral biennal organisé depuis 1995 par la Marine indienne avec la participation de marines étrangères amies..

Le groupe de travail conjoint sur la coopération en matière d’équipements et de technologies de défense (JWG-DETC) a tenu de nombreuses réunions. La coopération entre le Japon et l’Inde comprend aussi les entretiens officiels des états-majors de l’armée de l’Air, qui relèvent des entretiens d’état-major institutionnalisés entre les trois armées, ainsi qu’à un dialogue annuel entre les garde-côtes. En outre, les entretiens d’état-major des services interarmées ont également été approuvés.

D’autres engagements et exercices (bilatéraux et multilatéraux) se sont multipliés. Parmi les exercices militaires conjoints bilatéraux institutionnalisés, on peut mentionner Dharma Guardian, un exercice mené chaque année depuis 2018 par l’armée indienne et l’armée japonaise, qui permet de partager des expériences en matière d’opérations antiterroristes dans la jungle et en milieu urbain, et qui se concentre sur le renforcement de l’interopérabilité et la pratique d’exercices tactiques. En février-mars 2023, l’armée japonaise a mené le premier exercice bilatéral d’entraînement Dharma Guardian au Japon avec l’armée indienne. En outre, l’exercice aérien bilatéral Veer Guardian 23 et l’entraînement bilatéral des avions de transport Shinyuu Maitri 23 ont eu lieu pour la première fois au Japon, respectivement en janvier et en mars 2023. Par ailleurs, la coopération navale bilatérale entre l’Inde et le Japon a gagné en ampleur et en complexité au cours de la dernière décennie et a pris la forme de l’exercice bilatéral maritime Japan India Maritime Exercise (JIMEX), qui a été initié en 2012 et qui met l’accent sur la coopération en matière de sécurité maritime.

 

Question 2 : Quels sont les défis et les opportunités spécifiques auxquels le Japon et l’Inde sont confrontés dans l’approfondissement de leurs liens de défense, en particulier dans le domaine maritime et dans la coopération technologique ?

Les exercices militaires bilatéraux de l’Inde et du Japon à travers l’Asie se sont avérés déterminants pour leur acceptation croissante en tant qu’acteurs stratégiques régionaux clés par les pays de la région, que ce soit en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est, en Asie de l’Est, dans la région de l’océan Indien ou dans le golfe Persique. Le renforcement de la coopération en matière de défense est un élément essentiel pour étayer la diplomatie régionale sur la base des initiatives bilatérales entreprises dans le cadre des missions militaires conjointes. Ces dernières ont aussi pour objectif de contribuer à l’équilibre des puissances au niveau régional. Entre le Japon et l’Inde, il existe une même approche en faveur d’un espace Indopacifique libre et ouvert Cela dit, rien n’indique que Tokyo ou Delhi aient l’intention d’approfondir ce partenariat pour en faire une relation formelle de type alliance impliquant un engagement de défense collective.

L’observation des exercices militaires conjoints de l’Inde avec le Japon met en évidence la fréquence de l’engagement naval de New Delhi avec Tokyo, permettant le renforcement des capacités et des liens en matière de sécurité régionale. Ensemble, les deux pays contribuent à l’équilibre régional des puissances dans l’océan Indien, pivot de la région indopacifique, qui en a bien besoin. Même si les intérêts principaux de l’Inde se situent dans la région de l’océan Indien, une présence au-delà joue en faveur d’une périphérie plus stable et pacifique. Par conséquent, sa participation à des exercices avec le Japon et d’autres pays d’Asie du Sud-Est sert la réalisation des objectifs plus larges de stabilité en Asie.

L’Inde et le Japon attachent une importance croissante aux pays du golfe Persique et de ses environs, ce qui peut être directement attribué à l’importance géostratégique de cette région et à son lien avec la sécurité maritime dans l’océan Indien occidental. L’Inde péninsulaire est adjacente à l’une des voies maritimes les plus importantes qui s’étend du canal de Suez et du golfe Persique au détroit de Malacca, par lequel transite une grande partie du pétrole des pays du golfe Persique. La sécurité dans le golfe est vitale pour la sécurité internationale en raison des conséquences potentielles d’une crise sur la stabilité des cours du pétrole. En outre, l’absence d’une architecture de sécurité et d’un équilibre des puissances dans la région, étant donné les frictions profondément enracinées entre les États qui la composent, la rendent dépendante d’un engagement militaire extérieur pour assurer sa sécurité. C’est dans ce contexte que le Japon et l’Inde ont déployé leurs navires de guerre pour assurer la sécurité des transports internationaux de pétrole et de marchandises qui passent par la mer d’Oman et le golfe d’Oman.

Toutefois, il serait erroné de penser que le Japon et l’Inde partagent des positions similaires sur l’ensemble des enjeux internationaux. Il en va ainsi de la guerre en cours en Ukraine. Contrairement à l’Inde, les positions du Japon sont celles de son allié américain. Tokyo s’est associé aux sanctions contre la Russie, alors que l’Inde a refusé de le faire. La réticence de l’Inde à dénoncer l’invasion russe a suscité d’importantes critiques au Japon, en particulier lorsque New Delhi a refusé d’autoriser l’atterrissage en Inde d’un avion-cargo militaire japonais transportant de l’aide pour l’Ukraine. Il est peu probable que le numéro d’équilibriste de New Delhi à ce sujet change.

 

Question 3 : Comment le partenariat de défense entre le Japon et l’Inde contribue-t-il à la stabilité régionale et répond-il aux préoccupations communes en matière de sécurité telles que l’évolution du paysage géopolitique et les menaces potentielles dans la région Indopacifique ?

Le dialogue constructif en cours et la collaboration multiforme entre l’Inde et le Japon au cours de leurs présidences respectives du G20 et du G7 en 2023 ont particulièrement contribué à mettre en avant les préoccupations et les aspirations du « Sud global ». L’approfondissement de la coopération dans le cadre des dialogues thématiques (désarmement et non-prolifération ; affaires maritimes ; espace ; cyberespace) souligne la portée et l’importance croissantes des échanges à plusieurs niveaux entre les deux pays.

Le champ d’application du partenariat bilatéral Inde-Japon, en particulier en matière de défense et de sécurité, se développe de manière satisfaisante et approfondit le partenariat stratégique spécial et global Inde-Japon. En mars 2023, le Premier ministre japonais Kishida a prononcé un discours politique intitulé « L’avenir de l’Indopacifique – le nouveau plan du Japon pour un Indopacifique libre et ouvert – avec l’Inde, en tant que partenaire indispensable ». La centralité de l’Indopacifique au 21ème siècle annonce un siècle de puissance navale où la géographie détermine l’importance géostratégique et la centralité de l’océan Indien et des mers de Chine méridionale et orientale. C’est dans ce contexte que la Vision stratégique commune pour l’Asie-Pacifique et l’océan Indien de janvier 2015 a mis en avant le concept de « pont » entre ces deux espaces. Le Japon et l’Inde sont de plus en plus des acteurs clés et des moteurs de la croissance régionale et mondiale, de l’Afrique à l’Asie de l’Est, en passant par les sous-régions de l’Asie du Sud, du Sud-Est et de l’Asie centrale.

L’Indopacifique, surpeuplé, est devenu le centre névralgique de l’activité géopolitique, géoéconomique et géostratégique du monde, ouvrant la voie à des changements rapides dans l’équilibre des forces régional. Tokyo et New Delhi sont des acteurs indispensables dans l’Indopacifique à un moment où la région est confrontée à des changements importants dans sa réalité géopolitique. Face à ces incertitudes, des initiatives proactives en matière de coopération de défense et d’autres efforts en temps de paix sont essentiels pour garantir un avenir stratégique sûr au Japon et à l’Inde.

L’importance du partenariat entre l’Inde et le Japon est encore accrue par leurs valeurs et principes communs de démocratie, de liberté et de respect de l’état de droit. Cela doit contribuer à garantir que la région Indopacifique demeure libre, ouverte et prospère, inclusive et fondée sur des règles. À cette fin, la coopération dans les cadres multilatéraux et plurilatéraux, y compris la Quadrilatérale (Quad), doit se renforcer en s’appuyant notamment sur l’approfondissement de la coopération entre le Japon et l’Inde en matière d’équipements et de technologies de défense.

Alors que l’Inde et le Japon s’efforcent de sécuriser et de consolider leurs périphéries maritimes et de jouer un rôle plus proactif dans l’équilibre régional de l’Asie, la formulation et la mise en œuvre de la politique de partenariat de défense entre le Japon et l’Inde commencent tout juste à être utilisées et exploitées comme un instrument vital et prometteur pour contribuer à la stabilité et à la sécurité régionales. Grâce à leurs initiatives de coopération en matière de défense, Tokyo et New Delhi ont contribué de manière substantielle à l’amélioration de la sécurité globale de la région Indopacifique, en tirant parti de cette coopération pour renforcer l’interopérabilité et la confiance.

Télécharger au format PDF