Soutien budgétaire de l’administration Biden pour le renouvellement de la Triade

L’administration Biden a publié en mai ses propositions budgétaires dans le domaine de la Défense, ce qui permet de faire un point sur les efforts visant à moderniser la Triade américaine. Sans surprise, le programme de renouvellement des SNLE Columbia reste la grande priorité de la Marine américaine, avec des investissements toujours importants et un budget global qui tend à être très soutenu au Congrès, ce qui permet des augmentations régulières des budgets effectifs au vu des demandes des services. Pour l’année fiscale 2023, ce budget est prévu à 9,6 milliards de dollars. La décomposition du budget par poste permet de constater que le travail de R&D reste conséquent mais diminue en proportion et en volume. Parmi les éléments complexes, figurent la construction du « compartiment commun de missiles » conçu également pour les nouveaux SNLE britanniques. Les postes principaux concernent désormais la construction navale et le système Trident. Concernant le missile Trident, l’administration anticipe une augmentation continue du budget jusqu’en 2027. En termes de construction navale, la construction du premier et deuxième sous-marin se traduira par une augmentation allant jusqu’à 9 milliards par an d’ici à 2027.  L’achèvement du navire de tête reste prévu pour le dernier trimestre 2027Department of Defense Fiscal Year (FY) 2023, Budget Estimates, Navy Justification Book, Volume 2 of 5 Research, Development, Test & Evaluation, Navy, avril 2022..

1

 

Pour ce qui est de l’Air Force, le programme de renouvellement des ICBM (Ground-Based Strategic Deterrent – GBSD) prendra une ampleur notable dans l’année fiscale 2023 avec l’ouverture d’une nouvelle ligne budgétaire au niveau de la R&D qui correspond à la phase de développement ingénierie et production (EMD, Engineering and Manufacturing Development). Par ailleurs, les budgets consacrés à la construction militaire sur ce programme connaissent également des augmentations fortes. Le budget acquisition et contrats ne commencera en revanche que sur l’année fiscale 2024 avec ensuite une forte augmentation de celui-ci qui devrait mener à des allocations de plus de 6 milliards de dollars en 2027. A noter que ce nouvel ICBM sera connu sous le nom de Sentinel.

2

Le programme du nouveau missile de croisière LRSO entre également largement dans la phase d’acquisition et de construction, avec un premier budget alloué en FY2023 dans cette catégorie. Néanmoins, le programme reste encore largement dominé par les coûts de R&D qui devraient s’élever à 928 millions de dollars cette année.

3

Le programme de bombardier stratégique B-21 (Raider), conçu pour emporter les LRSO, observe une tendance relativement similaire bien que le programme soit plus avancé et les coûts d’acquisition déjà plus élevés. Même si les détails budgétaires et d’avancement du programme ne sont pas diffusés de manière non-classifiée, il est possible d’indiquer que le coût global du programme anticipé pour l’année fiscale 2023 sera de plus de 5 milliards de dollars.

4

Comme évoqué dans ce bulletin, une innovation notable au regard de l’année dernière consiste en l’abandon du SLCM-N. D’un point de vue budgétaire, cela représente une économie relativement modeste puisque les travaux de R&D étaient en phase préliminaire et s’élevaient l’année dernière à 5,2 millions de dollars.

L’analyse des propositions budgétaires et des projections permet d’illustrer la poursuite du programme de modernisation entamé sous l’administration Obama. Contrairement à l’année dernière, la finalisation par l’équipe Biden des travaux stratégiques sur la politique de sécurité et la politique de dissuasion en particulier ont permis la mention dans les documents de prévisions pour les prochaines années. Cela permet de constater le basculement des dépenses de R&D vers des budgets d’acquisition et donc la mise en production des systèmes. Cette évolution reflète la progression normale des programmes et signale donc qu’ils continuent d’être perçus comme des priorités absolues pour les services. L’observation des prévisions budgétaires montre que le pic d’investissement n’est pas encore atteint pour la recapitalisation de la Triade mais devrait intervenir durant les années fiscales 2026-2027. Dans ce contexte, le soutien bipartisan au Congrès reste essentiel à la bonne mise en œuvre des programmes, alors que les marges de manœuvre risquent d’être plus réduites pour le lancement de nouvelles armes ou une modification à la hausse du périmètre des forces stratégiques américaines.

5
 

Télécharger le bulletin au format PDF

Soutien budgétaire de l’administration Biden pour le renouvellement de la Triade

Emmanuelle Maitre

Bulletin n°98, mai 2022



Partager


Sommaire du bulletin n°98 :

Télécharger le bulletin