Les points de veille bimestriels ont pour objectif de faire état du débat scientifique / académique sur le multilatéralisme en Indo-Pacifique, à travers la sélection de quatre publications récentes issues des principaux États de la zone : chapitres d’ouvrages, articles, etc. La rubrique « Pour aller plus loin… » propose une sélection complémentaire de publications. Une importance particulière est donnée à présenter des perspectives multiples, parfois contradictoires, et à identifier des auteurs d’origines et de profils divers.

Ce cinquième bulletin présente quatre publications d’auteurs indien, indonésien, américain, vietnamien et polonais. Dans le premier article, Kanti BAJPAI et Evan A. LAKSMANA proposent une analyse comparée de la perception de l’ordre international par une dizaine d’États de la région Indo-Pacifique, en identifiant les convergences et divergences entre acteurs sur un certain nombre d’enjeux fondamentaux de l’ordre international libéral. Jeffrey PAYNE examine quant à lui l’approche des États du Golfe en matière de sécurité maritime, soulignant d’un côté leur forte inclination pour des mécanismes traditionnels pour faire face aux défis maritimes dans la région, et en identifiant, de l’autre, les limites du manque d’investissement de ces États dans le partage d’information et la connaissance du domaine maritime. 

Par un recours à la théorie du réalisme défensif, Son T. NGUYEN étudie la perception vietnamienne des politiques étrangères des États-Unis, de la Chine et de la Russie. L’article propose également une série de recommandations susceptibles de permettre au Vietnam de renforcer son rayonnement diplomatique et son rôle dans l’économie mondiale. Enfin, Rafał ULATOWSKI explore les éléments économiques, sécuritaires et normatifs qui sous-tendent la vision allemande de l’Indo-Pacifique pour interroger l’engagement régional de l’Allemagne, en particulier les logiques qui animent l’approche adoptée par le pays et le développement de ses relations dans la région. 

[...]

La version intégrale de cette publication n'est disponible qu'au format PDF.
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.

Télécharger au format PDF