Enquête sur la sécurité numérique des entreprises

Cette étude rassemble les résultats des entretiens menés avec une vingtaine de directeurs de sécurité de grands groupes français industriels, gestionnaires de réseaux ou fournisseurs de serviceDans certains cas, les personnes rencontrées étaient accompagnées du responsable de la sécurité des systèmes d’information du groupe.. La grille de question utilisée se trouve en annexe.

La notion de sécurité numérique, employée dans l’ensemble de cette étude, rassemble deux domaines distincts :

  • La sécurité des systèmes d’information à proprement parler : il s’agit de protéger les systèmes et les logiciels contre l’ensemble des menaces susceptibles d’en affecter le fonctionnement.
  • La protection et la sécurité des données stockées sur des supports numériques : celles-ci doivent être protégées contre des tentatives de vols ou de toute compromission dans la mesure où elles affectent le fonctionnement de l’entreprise ou de ses diverses fonctions ou systèmes.

Ces deux facettes sont généralement traitées par les entreprises dans un ensemble ou, du moins, de façon coordonnée, même si la protection des données tend généralement à se rapprocher de la protection du patrimoine.

[...]

La version intégrale de cette publication n'est disponible qu'au format PDF.
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.

Télécharger au format PDF