Les FOBS : origine et pertinence contemporaine

Synthèse

À l’automne 2021, la presse, confirmée par le Pentagone, a fait état d’un lancement par la Chine d’un planeur hypersonique à partir d’un lanceur ayant effectué un vol orbital. Cette information a suscité des débats sur le concept de système de bombardement à orbite fragmentée (en anglais : Fractional Orbital Bombardment System – FOBS), concept qui avait notamment été développé par l’Union soviétique pendant la Guerre froide. Systèmes développés à l’époque pour réduire les temps d’alerte et prémunir la capacité de seconde frappe soviétique contre toute tentative américaine de mettre en place une architecture de défense antimissile, ces systèmes étaient peu à peu tombés en obsolescence en raison de leurs coûts et de leurs inconvénients. L’intérêt chinois aujourd’hui pour cette technologie pose plusieurs questions, du point de vue de l’objectif stratégique recherché, mais aussi du droit international et de la stabilité stratégique. À ce stade, et malgré l’absence d’explications officielles sur le choix de développer ce système, il semble que son intérêt principal pour Pékin réside dans le couplage avec un planeur hypersonique qui à la fois démontre une maîtrise technologique forte et pourrait dans le moyen terme non seulement compliquer les investissements américains dans la défense antimissile mais également traduire les ambitions chinoises dans le domaine spatial.

Introduction

À l’automne 2021, le Pentagone a signalé que la Chine avait testé durant l’été un nouveau système d’armes, basé sur un planeur hypersonique associé à un lanceur capable d’effectuer un vol orbital et de désorbiter le planeur à n’importe quel point sur la planète. Cette information a été largement commentée et a donné lieu à des interprétations souvent inquiétantes sur les innovations chinoises en matière militaire. Néanmoins, en l’absence de confirmation officielle de la part de Pékin, il est pour l’instant difficile de donner des détails à la fois sur le système employé et sur les considérants stratégiques qui pourraient sous-tendre le développement de ce système d’armes.

Dans le cadre de cette annonce, le développement du planeur semble être le point sur lequel les responsables militaires américains ont été le plus surpris et sur lequel l’innovation du système d’arme paraît le plus intéressantTheresa Hitchens, « It’s a FOBS, Space Force’s Saltzman confirms amid Chinese weapons test confusion », Defense News, 29 novembre 2022.. Néanmoins, la mise sur orbite passagère du système d’arme a également suscité de nombreuses questions.

Pour rappel, ce type de système est appelé dans la terminologie occidentale, et depuis 1967, un système de bombardement à orbite fragmentée (Fractional Orbital Bombardment System, ou FOBS en anglais). La notion d’orbite fragmentée sous-entend que l’arme ne réalise pas une rotation complète autour de la Terre. Elle est importante pour des raisons de droit international, mais aussi pour limiter la vulnérabilité du système, puisqu’une arme qui orbiterait plusieurs fois aurait une trajectoire plus prévisible. La plupart des analyses sur les FOBS datent de la fin des années 1960, date à laquelle l’Union soviétique a introduit ce type de lanceurs dans son arsenal. Pour différentes raisons, ces armes sont tombées dans une forme d’obsolescence aboutissant à leur retrait dans les années 1980. Il est donc intéressant de se demander ce qui pourrait avoir poussé la Chine à développer ce segment, quel intérêt stratégique il présente et quels sont les autres puissances qui pourraient s’intéresser à cette capacité.

Cette note rappelle donc les principales caractéristiques des FOBS, les caractéristiques du programme soviétique et la prise en compte de ces armes dans les débats de l’époque, avant de s’intéresser au système testé par la Chine et de considérer les FOBS dans le contexte actuel d’un point de vue stratégique, opérationnel, légal et sous l’angle de la maîtrise des armements.

 

[...]

La version intégrale de cette publication n'est disponible qu'au format PDF.
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.

Télécharger au format PDF