L’impact de la montée en puissance de la zone Asie sur le repositionnement des moyens de lutte sous-marine déployés en Atlantique

La montée en puissance des Marines du sud-est asiatique provoque un redéploiement des moyens navals vers la zone du Pacifique Nord-Ouest, comme l’ont récemment annoncé et ont commencé à les repositionner les États-Unis et la Russie.

Cette montée en puissance accompagne la réapparition de nombreux contentieux maritimes, jusque-là sagement mis de côté, dans un climat de tension entretenu en mer de Chine. Au-delà de différends régionaux se pose la question des ambitions réelles de la Chine sur le plan maritime : développement d’une stratégie pacifique et défensive de ses intérêts en mer, ou manifestation progressive d’une volonté de puissance ?

Face à cette ambiguïté entretenue, les pays avoisinants s’inquiètent, réarment et organisent des alliances en appelant de leurs vœux le soutien des grandes puissances : États-Unis, Russie, Inde. L’agressivité manifestée par la Chine pour la défense de ce qu’elle considère comme partie de son territoire dans les eaux contestées des mers de Chine méridionale et orientale a contribué au développement d’une communauté d’intérêts entre les pays avoisinants, avec le soutien bienveillant des États-Unis.

Parallèlement, la montée en puissance rapide de la Marine chinoise (PLAN)2 , en particulier de sa composante sous-marine, a conduit les marines de la région à développer une composante sous-marine et la Marine américaine à relancer l’effort de recherche et développement dans le domaine de la lutte sous la mer, devenu moins prioritaire depuis la disparition de l’URSS.

Ce renouveau d’intérêt pour la lutte sous la mer pose la question du maintien de notre capacité dans ce domaine stratégique pour la protection du trafic maritime et de nos opérations, mais aussi pour celle de nos SNLE et pour la crédibilité de notre Dissuasion. Le fait que l’action se déroule loin de nos zones de déploiement risque de nous priver du retour d’expérience acquis dans cette région. Dès lors, il convient de trouver les moyens d’une présence raisonnable pour améliorer notre connaissance et développer concepts et équipements

[...]

La version intégrale de cette publication n'est disponible qu'au format PDF.
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.

Télécharger au format PDF