Le spatial européen après la Covid-19

Introduction

Les conséquences du coronavirus sur le secteur spatial et son industrie ne sont à ce jour pas clairement établies. Comment faire la part des choses entre les conséquences directes et ce qu’elles révèlent de l’état du secteur ? Malgré leur interdépendance, tous les domaines du spatial ne seront sans doute pas affectés de la même façon. En premier lieu, l’activité spatiale a ses caractéristiques propres. Les donneurs d’ordre sont institutionnels, et, sur la durée historique, la stabilité des investissements publics demeure. Le domaine de l’espace commercial subira d’autres conséquences. Le client n’est ici plus un État ou une agence spatiale mais un partenaire privé, lui-même possiblement impacté par la crise.

Cette crise est intervenue dans un contexte international particulier avec la confrontation croissante des puissances américaine et chinoise. Les vagues de guerres économiques lancées par Donald Trump en réponse à l’annonce de Xi Jinping de hisser la Chine au rang de première puissance en 2049 ont exacerbé les tensions internationales. Dans ce contexte quelle est la situation du spatial commercial chinois, n’est-il pas sous-estimé ?

L’incidence du numérique dans le monde spatial est de plus en plus en vue avec l’apparition de nouveaux acteurs, précurseurs de l’économie digitale, comme Jeff Bezos (Amazon) et Elon Musk (PayPal). Quelles peuvent être les conséquences de cette tendance, le spatial peut-il finir sous l’emprise du digital ?

Au-delà des incidences de type géopolitique, les aspects purement économiques sont à examiner, d’autant plus que l’industrie du spatial est fortement imbriquée avec le secteur de l’aéronautique. Quelle est la résilience de ce secteur ?

Etablir une vision du devenir du spatial compte tenu de la multitude des interférences multiformes est un exercice très aléatoire. L’analyse de scénarios permet une meilleure appréhension des champs du possible. Que peut-il se passer si rien ne change dans les approches européennes ? A contrario, quelles pourraient être les recommandations susceptibles de transformer la situation de crise en opportunité ?

[...]

La version intégrale de cette publication n'est disponible qu'au format PDF.
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.

Télécharger au format PDF