Terrain minier. Une expansion à risque des intérêts chinois en Guinée

Résumé

Pour Pékin, la République de Guinée est devenue particulièrement stratégique. Les importantes ressources en bauxite et minerai de fer du pays présentent des atouts évidents pour le développement industriel et militaire de la Chine et pour la sécurité de sa chaîne d’approvisionnement. Elles jouent également un rôle clé dans l’intensification de la pression chinoise sur l’Australie – premier fournisseur de minerai de fer de la Chine – dans un contexte de confrontation entre Pékin et Canberra. Cette richesse en ressources naturelles se conjugue à une localisation géographique idéale et à un accès direct à l’océan Atlantique, un enjeu majeur alors que le régime chinois cherche à accroître son influence politique sur le pays.

Cet intérêt de Pékin pour la Guinée s’est notamment manifesté lors du coup d’État de septembre 2021. La diplomatie chinoise s’était alors opposée au putsch, faisant fi de sa posture traditionnelle de non-ingérence. Cet épisode, comme la politique de la junte vis-à-vis des entreprises minières étrangères depuis, est en même temps un indicateur de la vulnérabilité croissante de la présence chinoise dans le pays. Si la Chine a bien développé des mécanismes visant à protéger ses investissements et ressortissants à travers la coopération policière et le recours aux entreprises de sécurité privée chinoises, elle demeure très exposée aux risques politiques, sécuritaires ou économiques du pays.

Cette expansion à risque des intérêts chinois en Guinée a plusieurs conséquences :

  • Les efforts de Pékin à tous les niveaux – politique, idéologique, économique et sécuritaire – risquent de confirmer la place de la Chine comme partenaire privilégié de Conakry, au détriment d’acteurs influents comme la France ou les États-Unis.
  • La multiplication d’entreprises minières chinoises en Guinée, conjuguée à une mainmise progressive dans le secteur des infrastructures et au développement des mécanismes de protection des intérêts chinois, est susceptible de déformer le marché des affaires au profit d’acteurs chinois.
  • Les initiatives en matière de coopération policière et l’implantation d’entreprises de sécurité privée chinoises dans le pays sont amenées à croître compte tenu des projets miniers en cours ou à venir, présentant des risques pour la Guinée en matière de souveraineté et de sécurité et pour la coopération de défense entre Paris et Conakry.

 Source de l'image : © China Society For Hydropower Engineering

[...]

La version intégrale de cette publication n'est disponible qu'au format PDF.
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.

Télécharger au format PDF