Budget de la NNSA : forte augmentation pour l’année fiscale 2021
Observatoire de la dissuasion n°74
Emmanuelle Maitre,
avril 2020
Le budget de la NNSA a fait l’objet de beaucoup de débats avant de s’établir à 19,8 milliards de dollars, une augmentation de 25% par rapport à l’année dernière, et de 2,8 milliards par rapport à ce qui avait été envisagé l’année dernière pour l’année fiscale 2021 (FY2021). Selon la presse, l’Office of Management and Budget de la Maison Blanche aurait cherché à ré-établir ce budget à un niveau plus bas, autour de 17,6 milliards. Le Secrétaire à l’Énergie Dan Brouillette aurait été en faveur de ce niveau plus faible. Néanmoins, l’administratrice de la NNSA, Lisa Gordon-Hagerty, aurait, avec l’appui de certains Congressmen républicains, obtenu le soutien du Président pour un budget plus conséquentKingston Reif, « U.S. Nuclear Budget Skyrockets », Arms Control Today, mars 2020..
Les programmes qui bénéficient de cette augmentation sont très largement ceux liés à la modernisation des armes nucléaires, et en particulier le programme d’extension de la durée de vie des B61-12, des W80-4, et les programmes de révision de la W88 et de la W87-1. Par ailleurs, cette proposition ambitieuse permet de lancer un nouveau programme, la W93.
La W93 est évoquée dans le document budgétaire avec la précision suivante : « Le programme a reçu le soutien récent du Nuclear Weapons Council et du Secrétaire à la Défense adjoint pour appuyer le remplacement exigé par l’U.S. Strategic Command des missiles […] Trident II D5 ». Pour Hans Kristiansen, il s’agirait d’une nouvelle appellation pour la tête présentée comme IW-2 ou « Next Navy Warhead » dans les documents précédentsHans Kristensen, Twitter, 11 février 2020. « Timelines indicate the new W93 warhead fits what used to be called the Interoperable Warhead-2 (IW-2) and later the “Next Navy Warhead.” But new designation indicates something more significant. I guess Pentagon is now allowed to make “new” warheads again. ». Elle viserait à remplacer dans l’arsenal les W76 et W88. La question porte sur le caractère innovant ou non de cette tête. En effet, interrogé par le Congrès, l’Amiral Richard, Commandant de Stratcom, a laissé entendre que la tête n’était pas encore conçuePatrick Tucker, « A New Nuclear Warhead? STRATCOM Chief Can’t Answer Yes or No », Defense One, 27 février 2020.. Les documents budgétaires et les déclarations d’officiels dans la presse semblent indiquer une tête très proche des modèles existants, mais qui pourrait cependant nécessiter un cycle de production completIdem.. La conception d’une nouvelle tête n’a pas été entreprise par la NNSA depuis 1988-1991, avec la fabrication de la W-88. En 2010, le Président Obama s’était engagé à ne plus produire de nouvelles têtes, un engagement politique remis en cause par la nouvelle administration. Sans s’exprimer sur ce point, des personnalités du Pentagone ont d’ores et déjà annoncé que la nouvelle tête ne requérerait pas d’essai nucléaire pour valider son concept« Department of Defense Background Briefing on Nuclear Deterrence and Modernization », Transcript, U.S. Department of Defense, 21 février 2020..
Les trois autres programmes de modernisation et d’adaptation (B61-12, W88 et W87-1) connaissent des progressions majeures de leurs budgets alloués par rapport à ce qui était estimé nécessaire l’année dernière. Ces surestimations sont de +480 millions, +124 millions et +915 millions respectivement. Cette trajectoire de hausse était déjà visible puisque l’ensemble des activités de la NNSA a connu une révision à la hausse annuelle depuis 2016, comme l’illustre le graphique ci-dessous. Mais reste à savoir dans quelle mesure l’Administration pourrait faire usage de ces suppléments budgétaires, au vu de ses capacités de production.
La question se pose notamment sur la production des éléments de charges nucléaires au plutonium, dont l’objectif fixé par la NPR est de 80 par an. Avec une augmentation du budget consacré à cette activité de 1,368 milliard, l’ambition reste de mise, d’autant que le budget prévoit de financer la construction d’un nouveau site de production à Savannah River et des rénovations sur le site actuellement opérationnel de Los Alamos. Ces nouvelles charges seront notamment nécessaires pour les futurs GBSD, elles contiennent des garanties de sécurité supplémentaires limitant le risque de dispersion de plutonium en cas d’accidentFrank van Hippel, « Five controversial fissile-material-related items in the Department of Energy's FY2021 Budget Request », International Panel on Fissile Materials Blog, 7 mars 2020.. Le GAO a cependant rappelé que de nombreuses incertitudes pesaient sur les trajectoires financières et capacitaires de la NNSA« Nuclear Weapons NNSA's Modernization Efforts Would Benefit from a Portfolio Management Approach », Statement of Allison B. Bawden, Director Natural Resources and Environment, Testimony Before the Subcommittee on Strategic Forces, Committee on Armed Services, House of Representatives, GAO-20-443T, 3 mars 2020..