On Creating the Conditions for Nuclear Disarmament: Past Lessons, Future Prospects

Très impliqué dans la politique nucléaire mise en place par l’Administration Obama, Brad Roberts cherche dans cet article à en défendre le bilan mais surtout à dénoncer l’état d’esprit politicien qui empêche désormais les États-Unis d’aborder les questions stratégiques de manière bipartisane. Prenant pour appui l’initiative actuelle sur la « création d’un environnement favorable au désarmement nucléaire », Brad Roberts cherche à rappeler quelle a été la démarche de l’administration précédente pour montrer les principales difficultés rencontrées et les écueils à éviter dans cette nouvelle démarche. En particulier, il souhaite répondre aux critiques de ceux qui jugent que le Président Obama a aveuglément poursuivi une politique de désarmement idéologique et de ceux qui au contraire lui reproche d’avoir succombé au « lobby » du Pentagone et de n’avoir aucunement réalisé la vision énoncée à Prague en 2009.

Brad Roberts énumère tout d’abord les grands moments qui ont marqué cette politique, avec bien sûr le discours de Prague, mais aussi la NPR de 2010 et les discussions ultimes de 2016. Il rappelle les grands objectifs annoncés à l’époque :

  • Lancer un programme de maîtrise des armements en deux temps avec la Russie ;
  • Approfondir le dialogue stratégique avec la Chine ;
  • Réduire le risque des programmes proliférants en Iran et en Corée du Nord ;
  • Réduire le rôle des armes nucléaires dans les architectures régionales de dissuasion ;
  • Créer les conditions permettant d’allouer les armes nucléaires à la seule mission de dissuader une attaque nucléaire ;
  • Redynamiser le TNP ;
  • Réduire la dépendance aux armes nucléaires dans la stratégie américaine.

Si certains de ces objectifs ont pu être concrétisés, beaucoup n’ont pas pu être menés à bien. Ce résultat insatisfaisant est pour l’auteur à attribuer à l’absence de volonté de la part de la Russie et de la Chine (et même des alliés américains) de s’engager dans un dialogue sur ces questions, et notamment pour Moscou, à une volonté de préserver sa dépendance à un fort arsenal nucléaire tout en se déliant de ses obligations liées à la maîtrise des armements.

En dépit des critiques de part et d’autres, Brad Roberts estime que l’expérience Obama enseigne plusieurs leçons. Tout d’abord, il est impossible d’élaborer une politique nucléaire de manière déconnectée de l’environnement stratégique, et il convient donc de refléter la dégradation notable de celui-ci. Deuxièmement, les États-Unis manquent de capital intellectuel pour aborder ces questions, à l’intérieur comme à l’extérieur du gouvernement. Enfin, Brad Roberts déplore la difficulté croissante de proposer une politique pragmatique dans un environnement américain de plus en plus polarisé.

Dans ce contexte, l’expert américain estime que le désarmement nucléaire doit rester une ambition affichée, quelle que soit sa faisabilité effective et ne serait-ce que pour des raisons de politiques internes. La stabilité stratégique doit néanmoins rester un objectif prioritaire. Concernant les priorités futures, Brad Roberts invite à davantage réfléchir aux mesures de mises en œuvre des traités de désarmement multilatéral, à s’intéresser aux leçons historiques des efforts diplomatiques en faveur du désarmement et à étudier les dynamiques stratégiques et militaires États-Unis-Russie-Chine de manière très large.

Télécharger le bulletin au format PDF

On Creating the Conditions for Nuclear Disarmament: Past Lessons, Future Prospects

Brad Roberts

Bulletin n°67, été 2019



Partager


Sommaire du bulletin n°67 :

Télécharger le bulletin