Russia’s War on Ukraine. The Implications for the Global Nuclear Order
Observatoire de la dissuasion n°117
mars 2024
Adérito Vincente, Polina Sinovets et Julien Théron sont les éditeurs d’un nouveau livre publié par SpringerAdérito Vicente, Polina Sinovets et Julien Théron, Russia’s War on Ukraine. The Implications for the Global Nuclear Order, Springer, 2023. qui évoque les évolutions de l’ordre nucléaire mondial suite à l’agression russe en Ukraine. Cet ouvrage est tiré d’un atelier d’experts tenu à l’été 2022 à La Valette, ayant eu pour objectif d’examiner quelques mois après le début de l’invasion le rôle particulier joué par le nucléaire. Bénéficiant de contributions d’experts ukrainiens et internationaux, le livre se structure autour de plusieurs thématiques. En particulier, il évoque le rôle du nucléaire dans le conflit en cours. Il décrit notamment la stratégie russe de chantage nucléaire comme une menace à l’ordre nucléaire global, s’interroge sur la possibilité d’une frappe nucléaire en Ukraine et ses possibles répercussions et pose la question de l’évolution possible des doctrines des différents États dotés d’armes nucléaires (EDAN). Il s’intéresse également aux implications de l’agression russe pour de nombreux États non dotés d’armes nucléaires dans plusieurs régions et de la perte de crédibilité des garanties négatives de sécurité. Les auteurs pointent le risque posé sur le régime de non-prolifération de manière large et les pressions potentielles à la prolifération qui naitront en raison du conflit. L’ouvrage traite en particulier des conséquences de la guerre en Ukraine sur les relations entre la Russie et l’Occident, la crise de la maîtrise des armements et les risques de courses aux armements qui pourront en découler.
Parmi les questions essentielles posées par l’ouvrage, figurent un apparent paradoxe, à savoir le fait que la dissuasion nucléaire russe ait a priori réussi à dissuader les puissances occidentales de fournir certains types d’assistances directes à l’Ukraine, mais n’ait pas dissuadé Kiev de résister et de riposter face à l’agression. Pour les auteurs, cela semble indiquer que la dissuasion ne peut fonctionner qu’entre EDAN. À travers la variété de ses contributions, l’ouvrage conclut qu’en envahissant l’Ukraine, la Russie a détérioré l’ordre nucléaire global de manière majeure, sous plusieurs aspects. Elle a affaibli les normes de non-prolifération et de maîtrise des armements, y compris le régime du TNP et donné des arguments aux États qui en contestent la légitimité. Elle a alimenté le développement de nouveaux programmes nucléaires. Plus grave, elle a mis en doute l’efficacité de la dissuasion nucléaire en tant que doctrine, en a détourné le principe défensif en adoptant une stratégie d’agression sous couvert de l’arme nucléaire et a accru le risque d’utilisation de l’arme nucléaire.
L’ouvrage a été présenté par ses principaux éditeurs à la FRS en janvier 2024Book Launch – Russia’s War on Ukraine: The Implications for the Global Nuclear Order, Web Conference, 19 janvier 2024..